Les toilettes sèche ont la réputation d'être une invention d'une bande de bobo parisien en manque de nature, mais il faut savoir que cette méthode n'est pas nouvelles.
En faite faire caca dans la sciure, les feuilles sèches ou la pailles ou a accompagné depuis la nuit des temps.
C'est au milieu du siècle dernier, vers les années 50/60 avec la généralisation de l'eau courante, et la création des premières station d'épuration, que cette pratique c'est généralisée.
La plupart d'entre nous ont des parents qui ont connus "la cabane au fond du jardin" comme seul toilette de la maison, cette époque n'est pas si lointaine.
Faire caca dans l'eau potable est un crime, alors pas aujourd'hui, c'est un faite, mais à une époque plus reculée certainement oui, et je suis certain qu'en remontant pas beaucoup plus loin qu'avant la dernière guerre, le fait de souillé un puits, un cour d'eau, une mare ou n'importe quelle point d'eau avec ses excréments par pur plaisir ou fainéantise ou par vise vous aurez valu une séries de coups de bâton bien mérité (par temps de paix), En cas de conflit, la sanction aurait été plus expéditive).
Eh oui, l'eau potable est un luxe, et pour qui ne possède qu'un puits ou une rivière pour lui fournir l'ensemble de sa consommation devait certainement y faire attention.