radio cb.


Parce que le partage et la communication sont essentiels. Alors pour rester en contact avec nous ou touts autres intervenants qui seraient intéressés par le sujet, que ce soit pour faire partager ses expériences où pour un surplus d'infos, le groupe de discussions discord est ouvert à tous.  





 -Quels intérêts dans l'autonomie!

(autonomie en communication, résilience envers le système)

La cibi, bien qu'obsolète face aux modes de communication moderne, elle restera le seul système résilient face à une coupure du réseaux électrique, téléphonique et internet, la seule qui vous permettra de rester en contact avec vos proches et vos familles.

Un grand classique jusqu'aux années 90 ou l'arrivé du téléphone portable et puis d'internet l'on rendu obsolète, cet appareil a été le seul moyen de communication pour le citoyen de base dans une situation mobile.

De courte porter, et de qualité moyenne, la cibi fut vite détrôner par les nouvelles technologies pro système  (payante) qui elles bénéficiaient de fort investissement. Il est évident que communiquer gratuitement sans possibilité pour le système de vous contrôler en appuyant sur un bouton n'est pas bien vu.

Pourquoi résister, la défendre, la conservé, et l'utiliser au quotidien dans notre recherche d'autonomie? Et bien parce qu'elle est libre de droit, d'accès, d'utilisation, et gratuite et qu'en cas de rupture de la normalité, c'est à dire coupure d'électricité, de téléphone, d'internet, télévisions, ou de tout service public ou privés de communication etc...votre cibi fonctionnera toujours.

Un moyen simple de rester en relation avec sa communauté ou sa famille, sans abonnement et de façon autonome pour un prix très modique, venez découvrir la cibi .

Bon courages pour votre projet, et bonne lecture.



-Législations Française.

Dans l'enfer fiscal et administratif qu'est la France! La plupart de vos actions en temps que particulier ou professionnels sont soumissent à autorisation et déclaration, la France est un enfer administratif tatillon et très souvent inefficace, c'est bien connu, et souvent cela peut vous mettre en infraction sans le savoir alors que vous croyez être dans votre bon droit.

Alors, s'il existe une réglementation affectant notre sujet, nous vous informerons!

Ce que nous avont trouvés!



Rester en contact avec votre communauté

Nos élites d’antan n'étaient pas différente de nos élites aujourd’hui. 

Ce petit espace de liberté qu'est la cibi résulte du combat que certain ont menés pour obtenir en 1947 le droit de communiquer librement sans permis et sans contrainte lors de la répartition des ondes entre les différents organismes mondiaux.

Il s'en aurait fallu de peu pour que la liberté de communiquer librement n'existe jamais.

L'on utilisera donc un ""déchet"", c'est à dire une petite plage d'ondes , dans les 27 méga hertz, dont personne ne voulais.


La liberté est un combat de tous les jours, ouiiiiii.

En entendant parler de la cibi, vous entendrez défois parler des utilisateurs du "11 mètres", l'explication est là, c'est la longueur de l'onde, soit 11 mètres de longue. 



communication facile

Quel assurance dans l'avenir de nos communications, si nous sommes tributaire d'un réseaux électrique, des bons vouloirs d'un gouvernement ou d'un opérateur téléphonique?

Premier réseau social du monde permettant à n'importe quels citoyens de communiquer librement avec un autre, la CB connue sont âge d'or dans les années 70, avant de voir son intérêt décliné fin 90 avec les balbutiements du portable et d'internet.

 historique

Que les citoyens puissent discuter librement, gratuitement et sans contrôl n'a jamais été bien vu d'aucun gouvernement sur terre, et cette liberté fut le résultat d'un long bras de fer. 

La cb, citizen-band se situent dans la bande HF autour des 27 MHz, aussi appelée bande des 11 mètres.

Certains diront peut-être que c'est dépassé, mais vous savez que le passé a une grande valeur, qu'il soit lointain ou plus proche, le passé était en grande majorité plus simple, sans fioriture, plus résilient, et dans ce site beaucoup d'inspirations  vienne de notre passé .

La CB fonctionnant en courant continue, (12 v), en véhicule ou à la maison, vous êtes autonome des réseaux.

CB=== cityzen band=====fréquence citoyenne.

Cette « Citizen Band » est d'une utilisation complètement gratuite. Hormis l'équipement bien entendu, aucun abonnement n'est nécessaire pour communiquer en direct avec d'autres opérateurs Cibi.  

La CB est né au états unis début 1950 en utilisant une bande restreinte de fréquence délaissée par les professionnels car de mauvaise qualité.

En 1947 se déroule la conférence mondiale d'Atlantic City pour répartir les fréquences hertziennes entre les différents utilisateurs :

Les communications radios, sont dans leurs immenses majorité réservés par les états, commerces, militaires, pompiers, urgence en tout genre, marine... 

  • La bande s'étendant de 26,957 MHz à 27,283 MHz, reste inutilisable à cause des nombreuses perturbations radioélectriques. 
  • La conférence décide donc de la concéder à la libre utilisation des citoyens : ce sera la Citizen Band, CB. 
  • la CB 27 MHz était née.

La CB connut une forte expansion en France à partir de 1981, avec la libéralisation des ondes (radios libres) promulguée par le gouvernement de François Mitterrand.

La pratique de la CB est devenue légale en France depuis 1981. Cette pratique a été strictement limitée dès le début : bande étroite de fréquences (22 canaux autour du canal « 11 ») et mode de transmission exclusif (FM). Dès cette date, l'État délivra une licence d'utilisation, ce qui n'était pas le cas avant, où la détention d'un appareil, si elle était autorisée et imposait un certificat visé par la gendarmerie, n'autorisait pas pour autant son usage.

Une déclaration de détention faite en gendarmerie devint nécessaire : le fameux 30-50. Voilà ce que fut la naissance de la Citizen-band en France. Jusqu'à la fin de 1980, le marché Français de la Citizen Band.

Que les citoyens puissent discuter librement, gratuitement et sans contrôle n'a jamais été bien vu d'aucun gouvernement sur terre, et cette liberté fut le résultat d'un long bras de fer.

La cibi, c'est un moyen gratuit, ludique et simple pour communiquer en illimité. 

L'utilisation d'un poste radio-CB n'est plus aujourd'hui soumise à quelque licence ou taxe que ce soit, cette bande laisser libre est restreinte et de petite qualité, merci à eux.

Les communications radios, sont dans leurs immenses majorité réservés par les états, commerces, militaires, pompiers, urgence en tout genre, marine...

 A la différence du téléphone qui fonctionne en mode duplex, les conversations s'effectuent en mode simplex, c'est à dire qu'il est nécessaire d'attendre la fin du message de son correspondant avant de pouvoir envoyer le sien. 



Les différentes catégories de matériels cibi.

 Il est possible de répartir ces appareils en trois catégories : les postes sont dits

"mobiles" quand ils sont destinés à être installés à bord d'un véhicule.

"portables" quand ils sont autonomes et dépourvus de toute alimentation extérieure.

"base" ce nom leur est donné quand ils sont destinés à être utilisés en station fixe dans une habitation.

les différents models


L'ALPHABET RADIO AMATEUR  

QUI NE SE SOUVIENS PAS DE CES APPELS RADIOS DANS NOS FILMS D'AVENTURES, DE GUERRES, OU D'ESPIONNAGE. 

L'alphabet  est important pour qui veut pratiquer n'importe qu'elle type de communications radio


Le Morse ! moins difficile que vous ne le pensez.

Aviation, radio amateur, CB, marine, vous y serez confronter.


Le morse, un code utilisé par les opérateurs radio d'une époque révolue, qui permettais de communiquer en condition difficile , aujourdhui peut utiliser, il ne vous sera d'aucune utilité en cibi, sauf biensur pour votre plaisir personnel, un certain gout du nostalgique, et si vous décidiez d'aller plus loin dans la pratique de la radio(licence radio amateur), sachez que l'examen de morse n'est plus obligatoire.

Cet aphabet vous permettra de vous faire connaitre et comprendre de n'importe qui sur terre.


LE JARGON DES CIBISTES

Tous les codes du code Q sont composés de trois lettres, dont la première est toujours Q (comme « question »). Pour éviter toute confusion, il a été décidé lors de la conférence internationale radiotélégraphique de Londres, en 1912, de ne pas distribuer d'indicatifs contenant la lettre Q aux stations émettrices1.

On peut distinguer une question d'une réponse formulée en code Q selon ce qui suit les trois lettres du code : une question sera sous la forme « Qxx ? », tandis qu'une réponse contiendra les trois lettres du code suivies de la réponse. (dans la Marine Nationale Française, INT (pour interrogation) précédait les 3 lettres du code Q. Ex : INT QRY quelle est ma position dans la liste d'attente . QRY 3 vous êtes en numéro 3).

Ce code a été principalement utilisé pour la navigation maritime2 et aéronautique ainsi que par les radioamateurs. Il est encore largement utilisé par ces derniers mais aussi par les cibistes dans une version plus légère. En effet, les cibistes n'utilisent pas tout le code Q car la Citizen-band est plus axée sur le loisir que sur la technique.


Aquarium - Car
Boîte à image - Contrôle Radar
Break ou Break-over - Demande d'insertion dans un QSO
CB - citizen band
CQ - Appel Général
DX - Liaison Longue Distance
FB - bon, excellent
Gastro Solide - Repas
Gastro Liquide - Boisson
GP - antenne verticale
HI - hilarité, rire
'Les Kodaks' - Radar (au Québec)
'La Station' - Opérateur dont on ne connait pas le QRZ ou l'indicatif.
Mayday - Appel de Détresse
Mike - Micro
Moustache - QRM ou signal fort débordants sur les autres canaux.
OM - Opérateur Radio
Papa 22 - Les Forces de l'ordre.
Porteuse - Fort signal parasitaire émis par un tiers qui gène une communication.
PRO - Travail
Push Pull - Voiture
Push 2 roue - moto, mobylette
Roger - Compris
RX - Récepteur
Stand By - Attente
Tante Victorine - Télévision
Tonton - Amplificateur (Appeler aussi Alpha Lima et Grille-pain)
TOS - taux d'onde stationnaire
TX - Émetteur
Visu - Se voir
VX - vieux copains
WX - Le Temps, la Météo
XYL - Épouse de l'Opérateur
YL - Opératrice Radio
YL à péage - Prostituée
-
AM - Modulation d'Amplitude
Squelch - Limiteur de bruit de font
BF - Basse Fréquence
BLU - SSB - Bande Latéral Unique
CW - Morse
FM - Modulation de Fréquence
GMT - temps moyen de Greenwich
HF - Haute Fréquence
LSB - Bande Latérale Inférieure
SW - Ondes Courtes (Appeler aussi OC)
SWL - Écoute Ondes Courtes
UHF - Ultra Haute Fréquence
USB - Bande Latérale Supérieure
VHF - Très Haute Fréquence



10 - Bonne route
33 - Salutations entre YL
44 - Bonne fête
51 - Poignée de Mains
55 - Bonne chance
72 - Paix et amitiés
73 - Amitiés
73/51 - Amitiés et poignées de mains
88 - Grosse Bise
99 - Dégager la Fréquence (Disparaît. (C'est une vulgarité)
105 - Bonne santé
144 - position horizontale
144 + 2 - Se coucher mais pas seul
166 - 73 + 88
212 - 73/51/88 (On dit souvent "le 212 a ton QRA avec ta permission")
318 - Pipi
319 - Caca
421 - 4 bottes 2 motos 1 cerveaux (Forces de l'ordre à motos)
600 Ohms - Téléphone
813 - Gastro Liquide (Boisson)
1000 pattes - Camion


 Les Codes CB (Code Q et jargon cibistes)

par Dundee33 le Ven 14 Aoû 2015, 14:10

QAP - Rester à l'écoute
QRA - Domicile de ......
QRA Familial - domicile de la station
QRA Pro - Lieu de Travail
QRB - Distance entre 2 stations
QRG - Fréquence
QRH - fréquence instable
QRI - tonalité d'émission
QRJ - me recevez-vous bien
QRK - Signal Radio
QRL - Je suis occupé
QRM - Parasites
QRN - Brouillages
QRO - Fort, Puissant, Sympa
QRP - Faible, Petit
QRPP - Enfant
QRPPette - Petite Fille
QRQ - transmettez plus vite
QRRR - appel de détresse
QRS - transmettez plus lentement
QRT - Arrêt Transmission
QRU - Plus rien à dire
QRV - Je suis prêt (Attente en écoute.)
QRW - avisez que j'appelle
QRX - Arrêt momentané
QRZ - Indicatif de la station
QSA - Signal, Santiago
QSB - fading, variation
QSD - mauvaise manipulation
QSJ - Tarif, Prix
QSK - dois-je continuer la transmission
QSL - Carte de Confirmation de QSO
QSO - Contact Radio
QSP - Relais intermédiaire (Transmettre à ... .)
QST - Communiqué Général
QSY - Changer de canal
QTH - Position de la Station
QTR - Heure



application CB talk Midland

Bien avant l'apogée des réseaux sociaux et même avant les fameux chat AOL ou Caramail existait un réseau d'échange qui permettait de briser la solitude sur la route, de s'informer ou de demander de l'aide. La fameuse Bande Citoyenne ou Cibi.

Tombée en désuétude avec l'avènement des téléphones portables et quasi disparue avec l'arrivée de Facebook et compagnie, la Cibi n'est pas enterrée pour autant. Et c'est du coté du leader mondial Alan-Midland qu'il faut regarder les évolutions.

Depuis la rentrée 2018, c'est même deux nouveautés majeures qu'il faut suivre avec l'arrivée d'un microphone Dual Mike et le lancement d'une appli dédiée aux smartphones.

Alors si vous possédez une cibi, et que pour une raison ou une autre, vous ayez une mauvaise réception, vous pouvez grâce à cette application, lier votre cibi avec votre smart phone, et continuer la conversation par l'intermédiaire du téléphone.


L'interface est en faite le micro, ""le dual mike"", c'est lui qui est une nouveauté avec l'application, et qui communique en bluetooth avec votre smart phone.

L'application est gratuite au téléchargement et à l'utilisation et ne nécessite aucun autre équipement pour fonctionner. 

La différence avec un micro classique c'est lorsque l'on pousse la molette vers le bas pour passer en mode bluetooth. Là, pas besoin d'une Cibi, juste votre smartphone et l'appli dédiée.
Une fois connecté à votre smartphone, l'appli débloque quelques "bonus" exclusif au Dual Mike dont des canaux dédiés aux utilisateurs du micro.

Le Dual Mike Midland est proposé au tarif de 130€

Espérons que cette application smart phone redonne de l'intérêt au public de s'intéresser à la cibi, mais cela gâche un peu cette impression de liberté que l'on avais avec ces communications sans forfait, sans traçage, et sans contrôle.



materiels

Le grand frère

Bien que les deux aient quatres roues et vous permette de vous déplacez, vous appréhendez bien la différence entre une voiture sans permis, et une porche?

Bien que la cibi soit limité à du matériel peu puissant et une plage d'onde peut confortable, pour moi, elle est le passage obligé pour aller plus loin, mais déjà un bel outil pour rester en contact avec son entourage.

Le grand frère de la cibi soit la licence de radio amateur

Quelle est la différence? En faite pas grand chose, les techniques sont les mêmes, si l'on compareà l'automobile, la cb serait la voiture sans permis, et la radio licence amateur serait le permis B.

L'une irait lentement, pas loin, avec interdiction des  routes rapide, et peu de confort, l'autre irait plus vite, avec plus de confort, et irait plus loin, la différence résiderai juste par le passage d'un permis.

Voila, la différence! Vous savez tout, la différence réside seulement là.






Comment commencer la CIBI?

L'antenne


Une antenne de 5.65 m, pour bien commencer.

tel 0000000000
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer