Pomme de terre sur gazon.


 Parce que le partage et la communication sont essentiels. Alors pour rester en contact avec nous ou touts autres intervenants qui seraient intéressés par le sujet, que ce soit pour faire partager ses expériences où pour un surplus d'infos, le groupe de discussions discord est ouvert à tous.




-Les pommes de terre sur gazon dans l'autonomie!

   -Quels intérêts dans l'autonomie!

(produire sans matériels et sans produits chimiques, autonomie en pomme de terres)

Cultiver des pommes de terre sans efforts pour sa consommation personnelle sans pesticides, sans matériels, et sans travail du sol, toute en enrichissant les sols, est-ce possible? ecoosolution y travail et fait le tour du procédé .

Si vous tapez consommation de pommes de terre sur votre moteur de recherche préférer, l'on vous donnera un chiffre oscillant autour des 25 kg par personne et par an de pomme de terre fraiche vendus au détail, chiffre auquel il faut rajouter à peut prêt 25 kg sous forme de produit transformés.

Un légume qui prend de plus en plus d'importance chaque année, et que chaque jardinier amateur ne ratte jamais de faire au jardin.

Impossible quand l'on parle d'autonomie et résilience d'éviter le sujet "patates" et notre but va être de produire la quantité nécessaire à une famille de 4 personnes avec le moins possible de matériels, donc sans produits chimique, et sans travail du sol.

L'autonomie c'est ca, comment faites vous, démunie de tout moyens technique dans un monde en perdition, pour assurer votre production de pomme de terre familiale?

Bon courage pour votre projet en autonomie, et bonne lecture.




-Législations Française.

Dans l'enfer fiscal et administratif qu'est la France! La plupart de vos actions en temps que particulier ou professionnels sont soumissent à autorisation et déclaration, la France est un enfer administratif tatillon et très souvent inefficace, c'est bien connu, et souvent cela peut vous mettre en infraction sans le savoir alors que vous croyez être dans votre bon droit.

Alors, s'il existe une réglementation affectant notre sujet, nous vous informerons!

Ce que nous avons trouvés!



Notre objectif 

Il ne s'agit pas ici de décrire ce que tout le monde pratique déjà, il n'y a aucun intérêt à ceci, mais de mettre en évidence une pratique alternative nous permettant de subvenir facilement à nos besoins. 

L'objectif d'ecoosolution est l'autonomie et la résilience. Alors notre but est d'arrivé à se nourrir sans utiliser toutes les solutions vendues par le système et les fausses facilités qui ne sont du qu'à l'accès facile au pétrole, tant que celui ci est abondant, et qui nous rend dépendant à l'utilisation de matériel, engrais, et phytosanitaire.

Ce blog sur la production de pomme de terre démarrera sur une parcelle teste de 1 mètre carré. Nous analyserons tous les facteurs afin d'obtenir le plus gros rendement , l'objectif est de les produire sans traitements, sans travail du sol, tout en enrichissant le sol.

La pomme de terre est toujours le légume de survie par excellence, nourrissante, facile à produire et à conserver, utilisable dans de multiples recettes, si vous ne deviez en cultiver qu'un, ce serait celui ci bien évidement.

La consommation française est de 30kg /habitant

La produire de façon simple, efficace, rentable, sans intrants chimique (engrais ni pesticides), carburant, semences, matériels, avec un minimum d'efforts, est-ce possible?

La production de pomme de terre, est épuisante pour les sols, gourmandes en arrosage, demande un travail du sol important, autant de raison pour réfléchir à un mode alternatif de production.

Façon traditionnellement de cultiver des pommes de terres, nous reproduirons donc cette méthode, mais nous les butterons avec des matières végétales composté.


La  culture de la pommes de terre aujourd'hui?

Quelques chiffres!


 Selon les variétés, les rendements varies de 500 gr à 2 kg alors nous essayerons de battre des records, avec un objectif de 2 kg minimum par pied.

Donc, pour obtenir nos 100 kg, nous avons besoin d'une centaine de pieds.

Avant de se lancé dans la production d'un légume, il faut connaitre ses conditions de culture préféré, un regard sur les régions Française spécialisées dans cette culture nous montre, quelle aimes l'humidité, les sols fertile et des été pas trop chaud.

Donc il est très important de pouvoir reproduire ces conditions si l'on veut une récolte réussi.


                       Régions de France principales productrice 

                                               de pomme de terrre.



L'origine de la pomme de terre

Originaire d'Amérique latine, autour du Pérou et de Chili, et des hauts plateaux andin, la pomme de terre, enfin son ancêtre sauvage, fut cultivé par les Incas et d'autre peuplade autochtone depuis fort longtemps.

Savez vous que les centaines de variétés que nous connaissons ne sont issue que d'une seul espèce de pomme de terre sauvage, Solanum Tuberosum  et qu'il existe 7  espèces sauvage et 5000 variétés de toutes les couleurs et toutes les formes dans leurs milieu d'origine dans les Andes .

Comment la pomme de terre était elle cultivé par les andins?

Il est évident que les peuplades Andines ne disposaient pas de matériel lourd pour creuser, buter, arracher les patates, la culture traditionnelle millénaire de la pomme de terre devait se rapprocher certainement  de la forme sauvage qui fut améliorer mais qui devait se rapproché de la culture sous paillis végétale.


 



 La recherche d'une autonomie en patate sur you tube.

Il est intéressant d'entendre qu'il est possible de produire des pommes de terre sans travail du sol, car il est vrai que celui ci demande beaucoup de matériel, et de force physique, l'idée de faire du jardinage sans efforts  plait évidement à tout le monde.

J'ai trouvé de nombreux exemple sur you tube, et sur internet en général qui parlent de la culture de la pomme de terre de façon alternative "sur gazon, sous paillis, sous paille, sous bâche" même dans un tas de compost, mais, franchement rien de terrible, pas de rendement extraordinaire, pas de révolution en vue.

J'ai arpenté tout ce qui se fait sur le sujet, et y ai découvert que chacun y va de ses petites pratiques, astuces, et de ses petites conclusions.

Je crois que la totalité des you tubeurs jardiniers s'y sont essayés avec des résultats plus ou moins décevant, je n'ai rien vu de spectaculaire. 

Beaucoup s'y son essayés sur de petite surface, car produire son alimentation de la façon la plus simple est bien évidement très intéressant.

Il n'y a pas de raison qu'en étudiant un peu les exigences de la pomme de terre, nous ne puissions pas exploser les rendements sur une petite surface, et y cultivé la quantité nécessaire à nos besoins.


tel 0000000000
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer