phyto épuration maison


Parce que le partage et la communication sont essentiels. Alors pour rester en contact avec nous ou touts autres intervenants qui seraient intéressés par le sujet, que ce soit pour faire partager ses expériences où pour un surplus d'infos, le groupe de discussions discord est ouvert à tous.  




Petite intro...à toi survivalistes, collapsologues ,écologistes, gilets jaunes, et autonomistes en tout genres.

L'idée du site, étant toujours d'améliorer et de pérenniser sa qualité de vie, même si le monde moderne si présent et si rassurant dans nos vies à l'heure actuelle venait à ne plus être aussi généreux voire même peut- être disparaître dans un futur plus ou moins proche à cause d'une rupture de la normalité d'où quelle vienne.

Voici une série de solutions qui peuvent vous permettre si vous êtes dans la logique de l'autonomie de vous défendre contre l'hégémonie excessive du monde moderne en mettant en place des alternatives simples et efficaces.

L'autonomie et la résilience, c'est allier des solutions économiques et écologiques simples afin de nous garantir un service que nous jugeons indispensable et dont il n'est pas question de se passer quelle que soit la direction dans laquelle la société irait.



 -Quels intérêts dans l'autonomie!

(éliminer soit même sa propre pollution, économies d'énergies, esthétisme végétale)

Purifier les effluents polluant d'une habitations par les plantes et les bactéries, en voila une solution qui bien que loin d'être nouvelle, n'arrive toujours pas à trouver sa place à grande échelle dans notre société, ecoosolution vous en parle.



 -Législations Française.

Dans l'enfer fiscal et administratif qu'est la France! La plupart de vos actions en temps que particulier ou professionnels sont soumissent à autorisation et déclaration, la France est un enfer administratif tatillon et très souvent inefficace, c'est bien connu, et souvent cela peut vous mettre en infraction sans le savoir alors que vous croyez être dans votre bon droit.

Alors, s'il existe une réglementation affectant notre sujet, nous vous informerons!

 Selon la loi (article L1331-1 du Code de la santé publique) le raccordement au tout-à-l'égout est obligatoire lorsque :

  • Les réseaux d'égouts sont établis sous la voie publique
  • Et que les immeubles concernés aient accès cette voie publique soit directement, soit par l'intermédiaire de voies privées ou de servitudes de passage.
  • Si votre logement n'est pas raccordable au réseau, il doit être doté d'une installation d'assainissement non-collectif, une fosse septique le plus souvent. Cette installation individuelle est aussi obligatoire.


-La phyto épuration.

La phyto épuration qu'est ce que c'est?

-Un procédé simple permettant d'épurer ses eaux polluées, la solution à tous nos problèmes en quelque sorte, si comme moi vous pensez que la pollution des eaux est le problème majeur de l'humanité à l'heure actuelle.

-Un procédé qui peine à être reconnu par le système et notamment par l'Etat français aussi tatillon qu'inefficace, alors que la pollution des eaux est un problème majeur en France.

-Un procédé simple, efficace, peu cher, facile d'entretien, et réalisable par n'importe qui, est-ce là qu'est le problème pour nos dirigeants?

-Un procédé peu et mal reconnu, perclus d'idées reçues et de fausses croyances, soumis à de nombreuses interprétations et mal vus par de nombreux acteurs "( public et privé)"  "surfant (vivant de ...)" la collecte, le transport et le traitement des eaux usées.

Si vous gardez vos eaux usées chez vous, et que vous les traitez correctement, alors à quoi servent les milliers de fonctionnaires qui œuvres dans les différents services dédier? 

A quoi servent les milliers d'acteurs du privé qui ont pour seul but de réaliser des millions de kilomètres de tranchés sous les routes?

A quoi servent les milliers de stations d'épuration, et les milliards d'euros d'impôts qui vont avec?  En France 50% de notre facture d'eau potable n'est elle pas pour le retraitement des eaux usées?

Selon nous, l'eau doit être nettoyée et dépolluée là où elle est utilisée, et si l'utilisateur n'en a pas la place, les moyens, ou la volonté, il devrait tout simplement être interdit de la polluer, c'est à ça que devraient servir nos impôts et l'administration, et à rien d'autre.

Alors nous, ici, notre but sera d'informer et de trouver la meilleure façon de dépolluer ses eaux usées comme tout citoyen responsable devrait le faire.


-Etat des lieux.

La phyto épuration s'adresse à qui?

L'on entend tout et son contraire sur le sujet, et tout passe du possible à l'impossible en fonction du degré d'ouverture et de compréhension de votre mairie, de vos connaissances et de l'énergie que vous êtes prêt à mettre pour défendre votre projet, cependant, les grandes règles à suivre sont celles écrites plus haut dans "législation Française" c'est-à-dire obligation à se raccorder, si la possibilité en est établie.

Cependant raccordement et obligation d'usage sont deux notions différentes, le raccordement met votre maison aux normes administratives et permet à d'éventuels nouveaux acquéreurs d'utilisés le réseau d'assainissement si tel est leur désir, cependant la législation n'impose pas d'obligation d'usage, et vous pouvez installer une phyto-épuration en amont du réseau et phyto épurer vos effluents en toute l'égalité mais y rejeter quand même vos maigres rejets d'eaux en fin de chaine filtrante si cela peut les rassurer. (ce qui vous évitera tout contrôle de performance).

Attention, même si vous décidez d'installer une phyto chez vous en détournant la conduite du tout-à-l'égout, il faut laisser celle-ci intacte, c'est-à-dire qu'il faut installer une dérivation à l'aide d'une vanne dirigeant les effluents soit vers votre phyto soit directement au tout-à-l'égout, le retour en arrière doit être possible, pour vous, ou pour un éventuel futur acquéreur de votre maison.


Si réaliser une phyto là ou vous n'avez pas le choix faute de réseau de collecte public est une aventure qui vous fera devenir un ami de la nature, de l'environnement et de l'autonomie, en réaliser une en amont de votre tout-à- l'égout alors que rien ne vous y oblige, fait de vous un acharné du bon sens, en ne voulant pas envoyer vos effluents pollués chez les autres en préférant les traités vous-même, et nous serons d'autant plus honorés de vous aider.




Le net  est truffé du terme "phyto épuration" beaucoup s'y essaient, et même s'ils respectent les grands principes de réalisation, chacun y va de ses petits arrangements, que ce soit en matière de surface, de récipients ou de plantes.

Mais, parce qu'il y a un mais, le procédé n'est pas parfait, et il demande à être amélioré, j'ai beaucoup navigué sur le net, vu tout ce qu'il y avait à voir sur le sujet, et il en est ressorti quelques idées.



-Notre choix de modèle.

Cuve toutes eaux, et 5 bassins de 1000litres, 100% hors sol. 

N'oubliez pas que notre but est la réalisation d'une phyto-épuration efficace, réalisable par tout le monde ou qu'il soit avec des moyens simple, quelle soit possible partout sur tout type de terrain, aux normes, et acceptée par le législateur.

Après avoir fait le tour des différents modèles de phyto épuration après avoir peser les pours et les contres de chaque principes circulant sur le net, le plus simple pour nous et le plus efficace est un modèle avec une fosse toutes eaux en amont, puis un filtre végétale avec bassin étanche.


La cuve toutes eaux.

Certain s'offusquerons que l'on mélange les eaux noires ( dites vannes ( polluante) avec les eaux grises dites (non ou moins polluées). Les eaux noires ne sont chargées que de papiers, matières fécales et urines que du bio en quelques sorte, face aux eaux grises chargées de savons, champoing, lessives, produits vaisselles, cosmétiques et produits ménagers en tout genre et il suffit d'en regarder la liste des ingrédients chimique pour s'en convaincre, désolé, mais ce n'est pas notre avis.


Pourquoi une cuve toutes eaux?

Une cuve toute eaux pour recueillir la totalité de vos eaux usées eaux noires (toilette) et eaux grises (lave vaisselle, douche, lavabo, cuisine...).

Nous rentrons déjà dans la démarche recherché, et pour nous, rassemblé toutes les eaux usées de la maison au même endroit pour traitement et un gage de simplicité.

Pour moi, si vous souhaitez réaliser une phyto épuration en auto construction, et la faire agrée par le spanc, passer par la pose d'une cuve toutes eaux adéquate à la taille de la maison, et posée dans les règles et une garantie d'efficacité et de sérieux qu'ils leur sera difficile d'ignorer. Il faut savoir faire des concessions même si l'on veux bousculer le système.


Choix de la cuve! Plastique ou béton, à toi de faire ton choix.

Ce sac filtrant plastic ( remplace la pouzzolane) c'est un refuge et un habitat pour bactéries, les eaux doivent passées par lui avant de sortir de la fosse.

Après la pose d'une telle cuve, vous pourriez mettre une phyto, un bac à sable, un réseaux de drain, vous êtes dans les normes.



La vanne guillotine, spécial eaux chargées, (ne peut pas se bouchées) idéale et indispensable pour ton réseau d'assainissement et pour réaliser un détournement des effluents.


Il y a plusieurs solutions, et celle-ci est la notre.

Certains adeptes de la phyto-épuration ne voient pas l'utilité de l'installation d'une fosse toute eau, car celle -ci n'est pas indispensable, cependant, les eaux sorties de la fosse ont subi une dégradation importante, et ne ressemblent plus du tout à ce quelles étaient en y entrant, les produits chimique sont dilués et on commencés à être neutralisés et les matières solides ont été dégradées et liquéfiées à tel point qu'elles sont épandable en filtre à sable ou en drain, si on le désiré, ceci va grandement améliorer, facilité et simplifié l'efficacité de la phyto épuration se situant après. 


La partie végétalisée

Un scénario fiction, le choix de l'installation d'une cuve toutes eaux permet si défois vous changiez d'avis, et que la phyto-épuration  ne vous intéressez plus, de transformer facilement  sans grands travaux la partie bassin en bac à sable, ou en drainage par drains enterrés par exemple, mais ceci est une fiction bien sur...


La suite de notre phyto-épuration se fait à l'aide de  5 bassins de 1000 litres en polypropylène.

Garanti 100% hors sol, notre système ne nécessite aucune étude de sol, pas d'infiltration.

-Le premier bassin sera planté de roseaux, puis les trois autres d'une succession de végétaux aquatique adapté et diversifiés et le dernier bassin sera un bassin en eau refuge de la biodiversité aquatique.

J'ai trouver 5 bassins de 1000 litre en polypropylène à 150 euros pièce pour 750euros livré, tu ne trouveras pas mieux.



Le siphon en U.


Après avoir parcouru tout les réseaux sociaux afin de trouver la solution idéal, j'ai trouvé sur you tube sur une chaine d'aquaponie ou procédé appelé siphon en U ou le you tubeur passe par un principe de siphon ultra simple, sans pièces mécanique en mouvement et sans électricité, je vous met le tuto you tube, ou vous verrez comment il passe par une prise d'eau en position haute, ce qui permet d'éviter tout risque de fuite.

Le but , vous le verrez plus tard est de transformer le premier bac de phyto, c'est à dire celui peuplé de roseaux en bac à marées, type ce que vous trouver traditionnellement en aquaponie.

Un bac à marrées est un bac ou le niveau d'eau monte puis descend régulièrement grâce à la vidange d'un siphon, le but, est l'oxygénation régulière du substrat et la minéralisation plus rapide et plus complète des effluents polluants.


tel 0000000000
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer