panneaux photovoltaique.
Parce que le partage et la communication sont essentiels. Alors pour rester en contact avec nous ou touts autres intervenants qui seraient intéressés par le sujet, que ce soit pour faire partager ses expériences où pour un surplus d'infos, le groupe de discussions discord est ouvert à tous.
Petite intro...à toi survivalistes, collapsologues ,écologistes, gilets jaunes, et autonomistes en tout genres.
L'idée du site, étant toujours d'améliorer et de pérenniser sa qualité de vie, même si le monde moderne si présent et si rassurant dans nos vies à l'heure actuelle venait à ne plus être aussi généreux voire même peut- être disparaître dans un futur plus ou moins proche à cause d'une rupture de la normalité d'où qu'elle vienne.
Voici une série de solutions qui peuvent vous permettre si vous êtes dans la logique de l'autonomie de vous défendre contre l'hégémonie excessive du monde moderne en mettant en place des alternatives simples et efficaces.
L'autonomie et la résilience, c'est allier des solutions économiques et écologiques simples afin de nous garantir un service que nous jugeons indispensable et dont il n'est pas question de se passer quelle que soit la direction dans laquelle la société irait.
-Les panneaux solaire dans l'autonomie!
-Quels intérêts dans l'autonomie!
Le panneau solaire est l'une des principales solutions d'avenir pour la production d'énergies propres dans l'autonomie, vu le très petit pourcentage de foyers équipés, il reste beaucoup à faire, ecoosolution fait le trie dans ses vérités et ses excès .
-Législations Française.
Dans l'enfer fiscal et administratif qu'est la France! La plupart de vos actions en temps que particulier ou professionnels sont soumissent à autorisation et déclaration, la France est un enfer administratif tatillon et très souvent inefficace, c'est bien connu, et souvent cela peut vous mettre en infraction sans le savoir alors que vous croyez être dans votre bon droit.
Alors, s'il existe une réglementation affectant notre sujet, nous vous informerons!
Ce que nous avons trouvés!
Le panneau solaire est pour nous chez ecoosolution la meilleur solution résilience.
Parfaitement silencieux, non polluant, utilisable partout, le panneau solaire semble la meilleur solution pour produire l'énergie du monde de demain dans le cadre de la résilience et de l'autonomie.

-Que reproche ton aux panneaux solaire?
-Qu'ils sont pour l'immense majorité produit en Chine, oui ceci est vrai, le monde industriel d'aujourd'hui et tel que la course au bas prix, aux profits et la recherche de bas cout de main-d'œuvre, ainsi que des procédés industriels polluants font qu'ils sont produits loin de chez nous. Est-ce que ce fait doit forcément être vrai pour toujours, ou un jour, un monde industriel plus localisé pourrait voir leurs productions revenir chez nous?
Rien est impossible et ceci ne tien qu'a nous d'y travailler .
-Rendement d'un panneau solaire.
Initialement autour des 10% puis des 15% aujourd'hui, les meilleurs panneaux obtiennent 20% de rendement, espérons que cette progression ne s'arrête pas.
Ce rendement est un pourcentage du soleil capté et transformé en électricité par rapport au total de rayonnement solaire émis sur le panneau.
En France, on estime l'irradiation solaire en moyenne à 1000w/h/m carrés dans le nord, un peut plus dans le sud.
Un panneau d'un mètre carré d'un rendement de 100% restituerait 1000w crête à la meilleure exposition journalière! nous en sommes encore loin, mais les rendements progressent chaque années.
Rien n'est jamais parfait, et aujourd'hui le monde du panneau solaire a ses tord.
Rien n'est jamais parfait, mais tout peut s'améliorer avec le temps et une bonne dose de prise de conscience.
Aujourd'hui ce que l'on peut reprocher au monde du solaire photovoltaïque est, ses excès du à la mondialisation sans limite et sa course à la production. Mais tout ceci n'est que passager, et l'on peut y remédier facilement, ce serait dommage de mettre au panier un outil si pratique pour quelques excès de capitalistes avides de profit immédiat.
-Les panneaux solaires ne sont pas recyclés!
Les panneaux sont très recyclables, peut-être pas ou pas suffisamment aujourd'hui, mais ne sont constitués que de matériaux facilement recyclable, toujours pareil, le monde d'aujourd'hui trouve plus simple et moins cher d'en fabriquer des nouveaux que d'investir dans le recyclage, mais cet état de fait ne pourra que changer dans un avenir très proche.
Il n'y a aucun produit chimique, dangereux, ou non recyclable dans un panneaux photovoltaïque, il n'y a donc aucunes raisons valable de ne pas croire à leurs recyclage en bonne et du forme dans un avenir proche.
-Durée de vie d'un panneau photovoltaïque
Les premiers modèles étaient donnés pour 25 ans, mais beaucoup d'entre eux résistent très bien, et des durées de vie aujourd'hui sont données pour 40 ans voire probablement 50 ans même avec un baisse de leurs productivités, ils resteraient tout de même rentables sur le long terme.
Nous comptons sur les recherches des industriels qui investissent dans la qualité de fabrication et qui repoussent toujours plus loin leur durée de vie.

Il n'est pas illusoire d'espérer un jour un panneau photovoltaïque, produit chez nous, 100% recyclable, d'une durée de vie de 50 ans minimum, avec des rendements bien plus élevés qu'aujourd'hui.
Une explication rapide sur son mode de fonctionnement.
Principe de fonctionnement d'une cellule photovoltaïque
Le matériaux principale est le silicium.
Dans un principe simplifié, le silicium qui est un semi-conducteur et frapper par les photons de la lumière. Ces photons ont le pouvoir de faire vibrer les atomes de silicium et leurs électrons.
Dans un cas naturel, ces électrons vibrent et reviennent à leurs places après la fin de la luminosité, mais dans le cas d'un panneau solaire, ils sont captés pour produire de l'électricité par un réseau de petits filaments de cuivre que tout le monde aura aisément remarqué sur un panneau.
Le dopage permet d'accentuer cette différence de potentiel.
-Un atome de silicium compte 4 électrons périphériques. L'une des couches de la cellule est dopée avec des atomes de phosphore qui comptent 5 électrons (soit 1 de plus que le silicium). On parle de dopage de type n comme négatif, car les électrons (de charge négative) sont excédentaires.
-L'autre couche est dopée avec des atomes de bore qui ont 3 électrons (1 de moins que le silicium). On parle de dopage de type p comme positif

Voila schématiquement comment un panneau photovoltaïque fonctionne de façon simplifier.
Ca ne surprendra personne que l'électricité et une différence de potentiel, entre un pole positif, et un pole négatif.
Durée de vie et usure d'un panneaux.
Les informations sont très rares sur le fonctionnement photovoltaïque,
- Est-ce qu'un panneau s'use pour rien s'il produit de l'énergie qui se perd sans être utilisé? En principe oui.
- Est-ce qu'il serait possible d'empêcher un panneau de produire si vous n'utilisez pas le courant, (travail, vacance)... revendre son surplus est rentable, mais si vous diminuez d'autant leur durée de vie, alors ou est la rentabilité?
-Ne serait-ce pas plus rentable de garder ses panneaux plus longtemps, plutôt que de revendre de l'électricité?
Pourrait on réparer un panneau, et lui redonner ses performances?
L'autoconsommation

Votre titre
Voici l'endroit pour votre texte. Cliquez ici et commencez à taper. Dicta sunt explicabo nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit sed quia consequuntur magni dolores eos qui ratione voluptatem sequi nesciunt neque porro quisquam est.
Eos qui ratione voluptatem sequi nesciunt neque porro quisquam est qui dolorem ipsum quia dolor sit amet consectetur adipisci velit sed quia non numquam eius modi tempora incidunt ut labore et dolore magnam aliquam quaerat voluptatem ut enim ad minima veniam.