Nichoirs pour la biodiversité.


Parce que le partage et la communication sont essentiels. Alors pour rester en contact avec nous ou touts autres intervenants qui seraient intéressés par le sujet, que ce soit pour faire partager ses expériences où pour un surplus d'infos, le groupe de discussions discord est ouvert à tous.  

      La bibliothèque regroupera les liens intéressants se reportant au sujet, site internet, chaine you tube, tous les médias (livres, Kindle...) ainsi qu'une banque d'images libre de droit se rapportant au sujet. Si tu souhaites y contribuer, fais nous signe!!           




Petite intro...à toi survivalistes, collapsologues ,écologistes, gilets jaunes, et autonomistes en tout genres.

L'idée du site, étant toujours d'améliorer et de pérenniser sa qualité de vie, même si le monde moderne si présent et si rassurant dans nos vies à l'heure actuelle venait à ne plus être aussi généreux voire même peut- être disparaître dans un futur plus ou moins proche à cause d'une rupture de la normalité d'où quelle vienne.

Voici une série de solutions qui peuvent vous permettre si vous êtes dans la logique de l'autonomie de vous défendre contre l'hégémonie excessive du monde moderne en mettant en place des alternatives simples et efficaces.

L'autonomie et la résilience, c'est allier des solutions économiques et écologiques simples afin de nous garantir un service que nous jugeons indispensable et dont il n'est pas question de se passer quelle que soit la direction dans laquelle la société irait.



-Quels intérêts dans l'autonomie!

(protection de la biodiversité, lutte contre les insectes ravageurs, économie et bien être)

Les nichoirs, aussi important pour eux que votre maison l'est pour vous, les lieux de nidifications pour bon nombres d'espèces disparaissent trop souvent dans notre monde moderne, ecoosolution fait le point, et des nichoirs.....



Législations Française.

Dans l'enfer fiscal et administratif qu'est la France! La plupart de vos actions en temps que particulier ou professionnels sont soumissent à autorisation et déclaration, la France est un enfer administratif tatillon et très souvent inefficace, c'est bien connu, et souvent cela peut vous mettre en infraction sans le savoir alors que vous croyez être dans votre bon droit.

Alors, s'il existe une réglementation affectant notre sujet, nous vous informerons!

Ce que nous avons trouvés!


Petite introduction

Pourquoi porter attention à la micro-faune présente dans votre environnement?

Tout d'abord souhaitez vous vivre dans un désert, ou le jardin d'Eden?

La question est sérieuse car c'est vraiment le choix qui vous sera présenté dans quelques années quand 80% de la diversité animales aura disparu.

Soyons lucide, la France est un des pays ou la biodiversité est la plus menacé, et rien ne sera fait de correct et d'efficace pour enrayer le phénomène autre que quelques gesticulations politiques pré- électorales.

Reprenons notre avenir en main.

Avant de passer au plan technique et à la construction de nichoir diverses et variés, nous allons faire une rétrospective du sujet, essayer de comprendre ou est le problème, et définir les solutions les plus simple à mettre en place.

Il faut savoir que la disparition de leurs habitats est une des nombreuses causes de leurs disparition, mais le manque de nourritures, et la destruction directes (chasse et empoisonnement) en sont tout autant responsable.


Le problème est immense, il va de l’expansion économique perpétuelle qui ne souffre aucune contrainte, à la politique politicienne jusqu'à  la méconnaissance du sujet par le public.

Petite mise au point

La biodiversité est un sujet qui peut nous aidés dans notre quête de résilience , sujet qui reviens souvent à la une depuis quelques années,  par nos médias de masse ou bien de nos politiques, les bons discours plein de bonne volontés et de promesse se perdent toujours dans le temps.

Aucun parti encore moins les écolos ne sont efficace sur le sujet, la situation est catastrophique, ecoosolution, c'est la défiance total envers toutes promesses politique etc...

Nous nous occupons désormais de notre avenir, les promesses politiques ne sont qu'un épi phénomène sur notre trajet, dehors.

 Ils ont toujours à cœur de vous endormir par de vaines promesses pour vous voler votre voie électorale,  mais les enjeux économiques finissent toujours par l'emportés, et le résultat, est très simple, 80% de la biodiversité de vos jardins a disparus.

La résilience et l'autonomie s'exerce aussi face aux manipulations, aux mensonges, et aux fausses promesses de nos dirigeants, comme sur tous les sujets d’ailleurs, nous reprenons la main sur ce sujet.

La personne providentiel que tu attendais est là , il faut te rendre à l'évidence, c'est toi, tu ne peut compter que sur toi pour améliorer ta situation, et personne d'autre. 



Quel est le sujet que je compte traité sur ce blog ecoosolution intitulé "nichoirs pour la biodiversité?

Un nichoir est une maison  et comme votre logement est capital pour vous , pour les animaux qui nous entour, il l'est tout autant.

80% de la biodiversité a disparus de notre pays comme dans de nombreux pays dit "développés", je parle là de la biodiversité qui entour votre lieux de vie donc la diversité de votre jardin et de votre quartier, celle sur laquelle vous pouvez agir tout de suite avec efficacité.

La "grande" biodiversité celle des champs, des forêts, et des grands espaces , est malheureusement dans le même état, mais, là, nous n'y pouvons rien tout de suite.

Que ce soit les petits oiseaux, chauves souries, les insectes, les petits mammifères, batraciens, les reptiles et poissons, la très grande majorités ont disparus de nos jardins.

Il faut être honnête, pour beaucoup d'entre nous ce ne sont  que des gêneurs, gratteurs, piqueurs, ravageurs dont nous ne connaissions pas l'importance.

Souvent par manque de possibilité de nichage, les petits animaux, quand vous avez la chance d'en avoir s'installent là ou ils le peuvent, et bien souvent dans des endroits gênant, les moineaux, les chauves souris sous les toitures et les greniers, les rendant de ce fait désagréable, eux qui sont pourtant si utile.



Quelles espèces?

Tout ces animaux qui nous entour avaient un rôle, Ils se trouvaient à l'origine dans nos haies, nos vieux arbres creux, nos murs en pierres, granges et bâtiments agricoles, etc...pour la plupart ayant disparus de nos habitats modernes.

Tout ces animaux classés pour la quasi totalité dans les espèces en danger d'extinction sont encore présent dans nos campagnes, mais leurs densité a parfois diminuer de 80% et plus.

Elles sont des milliers d'espèces dans ce cas, mais pour faire simple je prendrais un ou deux exemples significatif par famille.

-rapaces , La chouette chevêche.

-mammifères , Le hérisson. Chauves souris

-oiseaux , moineaux, hirondelles.

-insectes,  Papillons, Abeilles

-reptiles et batraciens. Crapaud


Que pouvons nous faire à notre petite échelle de particulier?

En faite beaucoup plus que l'on ne peut l'imaginé, il est vrai que nos moyens sont limités, mais nous sommes bien sur très nombreux, et la force du nombre  je le pense est celle qui finira par l'emporter sur la durée.

Je ne parle ici que de méthodes simple faisable par la grande majorité d'entre nous.

Nous sommes réunis ici autour du sujet de la résilience et de l'autonomie, des économie en tout genre, et de l'écologie, il n'est pas possible de vouloir un monde meilleur, plus serin et plus sur sans se soucier de notre environnement.

  Il n'y a pas de petit soucis, et ce sujet là vous le verrez est un des plus important que nous ayons à traités.


Accueillir la biodiversité chez soit est importante et même vital pour un autonomiste, si vous souhaitez avoir un poulailler, un verger, un potager, utiliser l'eau de votre puits, il est vital d'avoir un environnement saint.

Avoir un environnement saint, et donc moins utilisé les services du système industriel c'est donc faire une plus grande confiance à la faune qui vous entoure. 

Reconnaître leurs intérêts, c'est avant tout les connaitre, les comprendre, savoir partager, et cultiver la patience car le travail de la biodiversité même s'il est efficace à long terme ne sera  pas aussi rapide qu'un passage de pulvérisateur.

Le monde moderne nous à trop souvent appris à avoir tout et tout de suite en assassinant  la patience, et le bon sens. 


Les différentes étapes du sauvetage qui finiront par vous sauvez.

Avant de parler de créations de nichoirs, il faut comprendre que mettre des abris pour nos amis sauvages ne servira à rien.

 -Si le milieu est polluer, (il est donc important de ne plus utiliser de produits chimique dangereux),  

 -S'il n'y a rien à manger pour eux, ( fleurs et fruitiers apportent la quasi totalité de la nourriture nécessaire à nos amis sauvage). Les prédateurs se nourrissants d'herbivores, de granivores, ou de frugivores, les fruits et fleurs sont le plus simple apport pour une biodiversité réussi au jardin.

-Si la continuité écologique n'est pas respecter ( comment une espèces pourrait survivre si elle se trouve face à un mur en béton à chacun de ses déplacements ). Un mur en béton peut ne pas être un gros souci pour un écureuil,  un oiseau, voir une limace, mais pour un hérisson ou  un crapaud, c'est infranchissable.

Veiller à créer un passage à hérisson sous vos mur en béton tous les 10 mètres, et si vous le voulez, évitez les murs de clôtures pour les remplacés par des haies végétales.  

Aucun efforts bien compliqué ne vous est demandé, simplement un petit effort de compréhension, quelques heures de votre temps pour permettre à la vie de perdurer.

    Il y a urgence, il ne s'agit plus de faire mumuse avec les enfants pour fabriquer un nichoir en bois pendant une heure et de passer à autre chose.

 Il s'agit maintenant d'utiliser tous les moyens donc vous disposez pour effectuer un travail sérieux et efficace pour mettre fin à un problème gravissime, qui est la disparition de la vie dans votre environnement proche.

 Ou que tu soit en France, 80 % de la biodiversité de ton jardin a déjà disparu, il faudra combien de temps au 20% restant pour disparaître ?

Aujourd'hui, après plusieurs dizaine d'années de vie moderne, beaucoup d'entre nous ont perdu les notions de respect de la nature, d'utilité de la vie qui nous entoure pour la remplacer par l'utilisation de produits chimique ou des pratiques mécaniques, nous rendant de ce fait dépendant de leurs commerces.

Notre temps est précieux, et le travail effectué par nos amis de la biodiversité sera du temps économisé  pour nous reposé ou faire autre chose.


Alors quel est ce travail effectuer par nos amis de la biodiversité?

Si vous avez un jardin, le hérisson ou le crapaud pour les limaces te sera indispensable.

Si tu as des arbres fruitiers, les abeilles et bourdons te seront essentiel

L'invasion de moustiques sera régulée par les chauves souris.

Les milliers de chenilles seront limitées par la multitude de petits oiseaux.

Les hordes de petits rongeurs seront limités par la chouette chevêche.

-La bonne qualité du sol sera le fait du travail des vers de terres.


Le respect de la biodiversité, c'est aussi respecter la vie sous toutes ses formes, et les ravageurs, prédateurs, piqueurs, suceurs, grignoteurs en font partis, ils ont eux aussi un rôle bénéfique à accomplir, et défois le fond malheureusement à notre détriments surtout quand ils le font en surnombre (manque de prédateurs, destruction du milieu ).

Voila la définition de la biodiversité, la biodiversité, c'est bien sur la quantité d'espèces présentent mais c'est surtout l'équilibre entre les espèces, cet équilibre qui permet à chacun de trouver sa place, mais qui limite par la concurrence et la prédation tout dégâts engendré par une surpopulation.

Donc nous sommes là pour parler du sujet, "nichoirs pour la biodiversité".

C'est à dire que l'on va faire des abris pour nos amis de toutes les espèces  présentent chez nous pour leur permettrent soit de s'installer, soit de mieux s'y reproduire  et donc de mieux effectuer le travail qui est le leur.

La résilience et l'autonomie, c'est d'être plus à l'écoute de ton environnement, car celui ci va pourvoir à beaucoup de tes besoins, (jardin, fruit, bois, pèche), donc, il faudra en prendre soin.

Nous parlerons aussi d'autres aspects de la protection de la nature sur ecoosolution  à travers la création de mares naturelles, de la production de produits ménagers bio, de la plantation de haies, etc.., car l'autonomie, c'est l'exploitation raisonné de notre environnement au profit de notre avenir.

Je sais que les problèmes de vie de beaucoup sont tellement important que mettre des nichoirs pour les petits animaux  parait dérisoire et inutile et que le monde n'ira pas mieux grâce à cela.

Il ne faut jamais oublier que nous sommes des millions en France et des milliards dans le monde et que chacun de nos gestes, qu'ils soit positif ou négatif sera multiplier par millions et c'est là qu'est la force du changement, et tout cela sans décision politique, c'est toi qui le décide.

  Que pouvons nous dire de bien sur nos amis de la biodiversité qui nous entour?

Les chouettes, notamment la chouette chevêche, petite habitante de nos jardins et vergers, très carnassière, se nourris essentiellement de petits rongeurs, cela même qui ravagent vos plantations légumières et attaquent vos arbres fruitiers à la racines.

Chaque années qui n'a pas de dégâts de rongeurs sur ses cultures, c'est rageant, de récupérer des demis carottes, ou des demis betteraves, ou de voir un arbre fruitier dépérir sans savoir le pourquoi avant de l'avoir arracher.

C'est braves animaux ne font que se nourrir, et leurs présence est indispensable dans une échelle raisonnable, mais souvent, l’absence de prédateurs et l’excès de nourriture les transforment en hordes dévastatrice incontrôlable.

L'installation de nichoirs pour cette petites habitantes ultra discrète de nos jardins, qui passera sa vie à votre service est indispensable, mais il y a mieux, l’installation d'un poteaux à chouette au milieu de votre jardin.

Une chouette a un terrain de chasse, et chasse à l'affût perchée sur un perchoir dégagé, elle explore son territoire en visitant ses différents perchoirs d'ou elle surveille ses proies, tout cela pour vous dire quoi?

Et bien que s'il n'y a pas de solution de perchoir au milieu de votre jardin, ce terrain de chasse ne sera pas ou mal exploiter et la chouette passera en survole sans y être efficace.

Un poteau en bois 10/10 de deux mètres minimum, et bien stable, si la chevêche est présente, elle s'y posera.



La chouette chevêche

Le plus petit rapaces nocturne de nos jardins et en grand danger de disparition, ces effectifs ont énormément régressé même dans les milieux les plus propices à sa survie.

Il faut que vous compreniez que ce petit allié précieux mérite toute notre attention.

Un couple de chouette consomment quoi par an? On estime à 80% minimum la part de petits 

rongeurs dans cette alimentation.

Les estimations parlent de 3 proies par nuits, ce qui fait plus de milles par an, donc 2000 pour un couple, avec l’élevage de trois jeunes les estimation parlent de 5 à 6000 proies en tout, et tout cela sur leur territoire recouvrant peut être votre jardin et vergers. 

Cette action de régulation, à rajouter bien sur à toutes les autres formes de prédations suffit amplement à maintenir les effectifs de rongeurs dans des limites raisonnable pour que vous n'ayez jamais à vous en plaindre.

Vous avez le pouvoir de faire de ce petit oiseaux un des principaux ennemis des multinationales de l'agro pharmacie.

Le même genre de comptage pourrait se faire avec le hérisson ou le crapaud qui passent  leurs  vie à nettoyer votre jardin des nombreuses limaces et autres insectes qui y font des dégâts.

Les chauves souris passent leurs nuits à mangés des milliers d'insectes volant  moustiques ,papillons de nuits et hannetons.



L'agriculture et ses solutions radicales

Il faut comprendre que pour chaque dégâts, l'agriculture avide de profits immédiats a mise en place une solution chimique, c'est ainsi que des milliers de tonnes d’appâts à base de bromadiolone un anti coagulant, sont disséminés chaque années en France.

Ne jetons pas la pierre un peu trop vite à l'agriculture, que ce soit les mairies, ou bien les particuliers et les entreprises nous avons tous les mêmes réflexes

La bromadiolone, cause la mort de nombreux prédateurs, qui consomment les rongeurs souvent plus facile à attraper car mourant.

Même si la dissémination ne se fait plus au grand jour avec des rondelles de carottes, mais par des blé enterrés à l'aide d'une sous soleuse, les dégâts sur les espèces dites ""non cible" sont toujours important.

Sous soleuse permettant de traiter avec des blés empoisonné, de façon sous-terraine des millions d'ha en France


Quand rapaces nocturnes, diurnes, félin, canins, mustélidés, reptiles, etc... ont été impactés par un empoisonnement à la bromadiolone, et que leurs effectifs ont gravement été affecter durant de nombreuses années, quand ceci  n'est pas définitif, la régulation naturelle des rongeurs ne se fait plus et c'est donc la porte ouverte à de plus fréquentes périodes de surpopulation de ces petits ravageurs, qui ont une capacité de reproductions 1000 fois plus élevé que leurs prédateurs.

Donc une fois les prédateurs disparus, ne reste plus que la solution traitement chimique comme seul remède, et pour toujours, tout bénef pour l'industrie agro pharmaceutique qui s'en défendra bien sur.

Que se soit avec les insecticides, les herbicides, les mollucides? Tout ces produits ont eu un résultat similaire sur la faune des prédateurs sans jamais, et bien aux contraire eu un quelconque effets sur les espèces ciblées. 


Le hérissons et les crapauds

Deux acolytes qui vivent au jardin et qui consomment nombres de petits ravageurs de vos cultures. Encore des alliés précieux qui nous aiderons à combattre l’hégémonie des multinationales du phytosanitaire.

Deux compères, qui passerons toutes leurs vies à votre service et qui vous permettrons d'avoir un habitat plus saint, moins pourvus en myriades de petits rampants qui sont leurs nourritures principales.

Le hérisson, essentiellement carnivore

Le hérisson est un mammifère actif la nuit, qui se nourrit surtout d'insectes, de larves, de vers, de limaces  d'escargots, et d’œufs.  de petits animaux : oiseaux nichant au sol, rongeurs, lézards, serpents, crapauds et grenouilles. 

Le crapaud et un hôte nocturnes des jardins, mais a besoin d'un point d'eau pour se reproduir, il y aura un sujet "mare écologique" sur écoosolution.

L'un comme l'autre sont en voie de disparition et leurs effectifs sont en très fortes régression partout en France victime de la circulation routière, de la destruction des haies ,des fossés. et de l'empois des produits phytosanitaires qui réduisent leurs nourritures et  empoisonnent leurs habitats.

Bien sur l'arrêt de tout produit chimique phytosanitaire et indispensable à leur survie au jardin, mais il faut aussi pensé à leur réservé un espace de tranquillité, que ce soit pour passer l'hiver à l’abri, ou pour la reproduction.

N'oublions pas la nourriture, et bien sur un point d'eau. Ce sont des animaux sauvages, et par conséquent ils se nourrissent tout seul, un jardin pourvu d'une biodiversité importante suffira à leurs bonheur. Il ne faut pas donner d'aliment industriel, certain composant leurs sont néfaste.


Pensé lors de vos séance de tonte et de débroussaillage à évité les coupes rase et à pratiqué la tonte diversifié. 

Un autre point important et qui est crucial dans nos jolis jardins bien tenus et bien clos, et justement la circulation des espèces, un mur et même un grillage sont des entraves incontournable pour de nombreuses espèces,  hérissons et crapauds ont besoin d'explorés un territoires qui est bien plus vaste que votre jardin pour trouver  nourriture, eau et partenaires qui lui seront nécessaire pour survivre. 

Aménager un passage 20/20 cm  dans vos murs et grillages à intervalles régulier au raz du sol et dans les coins tranquille pour permettre à la faune de circuler.


Rien de bien technique à faire comme vous le voyez, mais tellement essentiel à leurs bien être, n’hésitez pas, cela pourrait même être une séance de discussion sur le sujet avec vos voisins. 


Mésanges, hirondelles

A quoi serve donc ces petits oiseaux qui peuplent notre quotidien au jardin?

Malgré toutes les supercheries médiatico politique, assos écolo machin, et promesses en tout genre,  la vérité sur le sujet est catastrophique, et  vous lisez ces quelques lignes car vous y êtes sensible?

L'autonomie, c'est faire fi de toutes promesses extérieurs pour mettre en place chez soit les solutions à même de régler ses petits problèmes.

Je vous demande d'y prêter attention quelques heures pour régler le problème au moins chez vous, et par extension  dans votre entourage.

Comme tous nos petits invités sur ce blog, leurs situations est catastrophique, que vous preniez n'importe qu'elles espèces de passereaux en France, ses effectifs sont en chute libre, et vont de paire avec la destruction de leurs habitats, la pollution, et le manque de nourritures.

Y a t'il encore des hirondelles volant au dessus de votre maison? Des petits oiseaux traversant votre jardins? certainement que oui, mais sachez qu'une baisse de 50% pour la plupart des espèces en quelques années n'est pas une exagération, et que pour beaucoup d'autres cela va jusqu'à -80% et plus.

Il ne s'agit pas de faire la listes des chenilles qui ravagent nos cultures, et des insectivores qui en limitent le nombres et protège ainsi nos cultures, nous avons milles et une autres choses à faire.

Sachez simplement que les chenilles sont des dizaines d'espèces, et quelles attaquent toutes nos cultures et durant toutes l'années, organiser simplement une régulation efficace et gratuite en permettant  la prédation des ravageurs par ces petits oiseaux, s'appel, du bon sen, et va nous aidés dans notre recherche de résilience, d'une part, en nous assurant des récoltes plus abondantes, et une perte de temps minime à courir après les remède anti chenille qui font le bonheur des multinationales.

Le nichoir tronc, un nichoir à faire soit même, nécessitant aucun apport extérieur, le plus naturel possible, celui que nous préconisons chez ecoosolution adaptable en forme et en taille à diverse espèces. 

Un de nos nombreux insectivores en grande diminution dans nos jardin.


La chauve souris

Nous parlons ici de la chauve-souris pour s'accaparer les bénéfices de sa présence, et de son travail de désinsectisation, et notamment les plus dérangeant, moustiques et papillons de nuit, pyrale du buis et du maÏs, carpocapse du pommier, processionnaires du pin, qui ravagent nos cultures.

Elle ne s'attaquera pas aux chenilles, mais à l'adulte, elle réalise donc un travail en partenariat avec les oiseaux insectivores.

En voila une qui avec ces 34 espèces présentent en France métropolitaine effectue un travail nocturne de démoustication important.

Les moustiques, coléoptères, papillons de nuit, et tous les insectes nocturnes et volant font partis de leurs régimes alimentaire, Elle mangerait 50% de son poids en insectes chaque nuit, un travail sanitaire qu'elles effectuent gratuitement.


commentaires

23/08/2020

<!-- Put this script tag to the <head> of your page -->

tel 0000000000
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer