moteur à gazogène.


Parce que le partage et la communication sont essentiels. Alors pour rester en contact avec nous ou touts autres intervenants qui seraient intéressés par le sujet, que ce soit pour faire partager ses expériences où pour un surplus d'infos, le groupe de discussions discord est ouvert à tous.  




Petite intro...à toi survivalistes, collapsologues ,écologistes, gilets jaunes, et autonomistes en tout genres.

L'idée du site, étant toujours d'améliorer et de pérenniser sa qualité de vie, même si le monde moderne si présent et si rassurant dans nos vies à l'heure actuelle venait à ne plus être aussi généreux voire même peut- être disparaître dans un futur plus ou moins proche à cause d'une rupture de la normalité d'où quelle vienne.

Voici une série de solutions qui peuvent vous permettre si vous êtes dans la logique de l'autonomie de vous défendre contre l'hégémonie excessive du monde moderne en mettant en place des alternatives simples et efficaces.

L'autonomie et la résilience, c'est allier des solutions économiques et écologiques simples afin de nous garantir un service que nous jugeons indispensable et dont il n'est pas question de se passer quelle que soit la direction dans laquelle la société irait.



 Quels intérêts dans l'autonomie!

(autonomie et production locale de carburants, écologie, économies d'énergie)

Le gazogène, faire fonctionner un véhicule avec de la fumée de bois brûlés est tout à fait possible même surprenant pour qui ne s'intéresse pas au sujet, un système q'ecoosolution voudrait faire partager et faire évoluer pour l'indépendance en carburant.

Un système né au siècle dernier, et qui a fait ses preuves  pendant de longues années surtout  pendant les conflits ou les carburants liquides étaient rationnés.

C'est surement en période de disette et de restriction que l'homme trouve les ressources et l'ingéniosité pour parer aux manques et à la pénurie, et c'est en ces périodes troublées que l'on appel l'entre deux guerres que le gazogène fit son heure de gloire. Aujourd'hui, sommes nous dans ce que l'on pourrait appeler "une période de transition entre deux guerres"? difficile d'en être sur, mais nous serons bientôt prêt.

Ce procédé, qu'il soit tombé en désuétude pour les utilisations du monde moderne reste attractif pour ceux qui désir à petite échelle du particulier faire fonctionner un moteur thermique  pour une utilisation en statique, genre "groupe électrogène de secour" par exemple.

Il y a de nombreux exemples sur les réseaux sociaux de gazogène, mais comme d'habitude, toujours compliquer, difficile à dupliquer, et peu ou pas de suivi de résultat, ecoosolution cherchera des résultats, des plans, des mécaniciens pour que tous les autonomistes qui seraient intéressés par un gazogène puissent le faire sans trop de soucis.

Bon courage pour votre projet d'autonomie et bonne lecture.



Législations Française.

Dans l'enfer fiscal et administratif qu'est la France! La plupart de vos actions en temps que particulier ou professionnels sont soumissent à autorisation et déclaration, la France est un enfer administratif tatillon et très souvent inefficace, c'est bien connu, et souvent cela peut vous mettre en infraction sans le savoir alors que vous croyez être dans votre bon droit.

Alors, s'il existe une réglementation affectant notre sujet, nous vous informerons!

Ce que nous avons trouvés!




J'aimerai vous dire, que le gazogène de nos rêves est là, plus qu'a le reproduire en masse pour nous assurer l'autonomie que nous cherchons tous, et bien c'est plus compliqué que cela, beaucoup de vidéos de bricolage non aboutis, mal régler, demandant un travail de perfectionnement rien de nickel.

De vous à moi, si quelqu'un se pointer sur you tube avec un gazogène fini correctement, parfaitement au point avec démonstration probantes, efficacité, réglages sur un véhicule moderne, je suis persuader que sa vidéo disparaîtrait très vite et lui aussi.  

Compter sur nous, nous allons chercher, rentrer en contact avec les bricoleurs de "gazo" et demander la SUITE.


Je ne crois pas que le gazogène puisse et doive remplacer les carburants fossiles, tout d'abord parce qu'il est beaucoup moins pratique, et que je crains que toutes nos forêts en disparaissent. Il pourrait se révélé utile pour un groupe électrogène d'appoint pour une durée limité, faire fonctionner un véhicule de baroudeur dans un endroit très sauvage loin de tout approvisionnement en carburant, ou pour des engins agricoles ou de chantiers chez des particuliers avertis et passionnés.


Nous rassemblerons toutes les infos sur le sujet afin de vous rendre cette invention extraordinaire plus familliaire, nous trouverons les plans, processus de fabrication, réglage et modification moteurs ainsi que des propriétaires de voiture gazo, et les mécanos intéressés pour nous aidés.

Face à un véhicule dit classique, Un gozogène n'est pas un véhicule compétitif destiné à la compétition économique mondialiste " rate race" mais le véhicule du monde de demain, simple, facile à réparer, aux carburant gratuit, celui qui permettra au petit peuple démunie et éloignés des centres économique de se déplacer sans être esclave des promesses de rapidité électrique trop cher pour lui.

Le recoure aux carburant fossile pour déplacer une voiture, un camion, un bus, un char d'assaut, n'est comme vous le voyez pas obligatoire, le gazogène, un procédé qui peut nous paraître bien lointain, et même un peu mystérieux mais qui est tout à fait fiable et va nous permettre d'envisager une nouvelle voie dans notre soif d'autonomie.

Il y a bien évidement les promesses de la technologie avec les voitures électriques, les hybrides et toutes ces innovations bien compliquées, irréparable par nos soins, et pour la plupart que nous ne pourrons pas nous payer.

Il est évident que remplacer sa voiture de tous les jours par un "gazo" n'est pas une solution intéressante à notre époque du carburant abondant et peux cher, mais je vous certifie que mes connaissances sur le sujet me permettent de vous dire que cette époque touche à sa fin, et qu'acquérir des connaissances pour ne pas nous retrouver exclus ou à la botte de toute autre alternative est très importante.

Si  une pénurie de carburant devait arrivée", un conflit, ou tout événement provoquant une rupture de la normalité fermant les portes à un approvisionnement régulier en carburant,  nous verrions certainement resurgir une version moderne des images d'archives que vous verrez plus loin.

Quel que soit les surprises que nous réserve le futur, "troisième guerre mondial" ou tout autres évènements qui provoquerait une rupture de la normalité. Et que ton pays ressemble à un mix de "brave heart", water world et made max, et que la première station d'essence soit à 1500 kilomètre tenue par une horde de barbares, rien ne t’empêchera de mettre une brouette de bois dans ton "interceptor gazo" pour aller rependre la paix et la justice dans les rues de ton quartier. Comme tu le vois, il faut garder la foi, la solution existe.

En attendant l'effondrement, préparez vous, pourquoi ne pas réaliser votre interceptor gozo


Voici un plan type d'un gazogène.

Comme vous le voyez, le procédé est très simple, un réservoir de bois vertical avec le foyer à sa base, un refroidisseur de gaz (radiateur), un filtre pour retenir les poussières, puis l'arrivé des gaz dans le moteur.

Tout ceci peut évidement beaucoup varié de forme selon les ambitions et les connaissances des bricolo mécano, mais le principe restera  toujours le même.

Après la guerre : l'abandon du gazogène 1950 : Georges Imbert meurt désintéressé de tout. En effet, son fils est mort en 1944 sur le front russe et il s'est senti terriblement responsable de cette perte depuis puisqu'il a contribué au développement des machines de guerre. Cette date marque le début du déclin de son invention car le pétrole redevient abondant.

 La fin de l'utilisation des tickets de rationnement et la découverte de vastes champs pétrolifères en Orient marque la fin des gazogènes en Europe. La plupart des véhicules sont débarrassés de la partie gazogène (surnommée « cuisine ambulante ») et un simple réglage permet de recommencer à fonctionner exclusivement à l'essence. 


https://biblio.univ-antananarivo.mg/pdfs/raoilisonTahiry_ESPA_MAST_15.pdf

« MEMOIRE DE FIN D'ETUDES EN VUE DE L'OBTENTION DU DIPLOME D'INGENIEUR GRADE MASTER EN GENIE INDUSTRIEL » basé sur le gazogène, toujours intéressant à parcourir pour glaner quelques informations utile a notre projet.


Voici pour commencer un petit florilège de quelques photos du début du siècle dernier, ou l'on voit que les véhicules aux gazogène étaient assez répandus.

Avant guerre et pendant celle-ci ou l'approvisionnement en produits pétrolier n'était pas toujours très fiable, le "gozo" était une bonne alternative.

Pour tout ceux qui ne connaissent pas du tout et qui découvrent, sachez que le procédé fonctionnait, fonctionne, et fonctionnera demain.

En France il n'y a pas de pétrole, et nous voyons qu'a une certaine époque pas si lointaine, il y avait encore des idées.



Quelques sources parlant du gazogène.

Votre titre

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Quoi de nouveau dans le petit monde du gazogène?

Appel à témoins, aux propriétaires de gazogène, aux bricoleurs mécano et aux résilients de toutes sortes qui comprennent que le "gazo" peut être une solution qui pourrait nous servir dans certains véhicules et dans certaines circonstances.


Voici un You tubeur s'intéressant au gazogène qui demande votre aide, alors aidons le et aidons nous.

Voici le lien que le youtubeur Foxtizzo a mis à la disposition de tous ceux qui s'intéresse au gazogène, click dessus, entre en contact avec lui, et vois si tu peux lui être d'une aide quelconque.

Nous nous inspirerons nous aussi des ses recherches et de ses trouvailles et publierons régulièrement ses avancées, ce travail de recherche est bien trop lourd pour une seule personne alors soyons unis.



Moi je distinct deux grands groupes de gazogènes, les statiques et les mobiles.


Les statiques, avantageux et intéressant pour un groupe électrogène ou une pompe, voir un broyeur à végétaux entre autre.

Les avantages de ce type d'installation est que nous ne sommes pas contraint par le poids et la taille, nous pouvons donc développer tous les éléments du gazogène en prenant la place qui nous convient au bon fonctionnement de l'ensemble.

Les mobiles, pour tout types de véhicules bien évidement.

Là le problème est tout autre, il faut transporter tout le système avec nous, il y a donc une forte contrainte en terme de volume,  de poids mais aussi de sécurité, ce qui bien sur complexifie l'affaire mais la rend aussi plus onéreuse.

 

Voici une petite explication du fonctionnement du gazogène de notre électro-bricoleur Jean-Emile, tout ceci afin de faire tourner un groupe électrogène, il y a autant de différence point de vu bricolage qu'il y a de bricoleur, alors ne vous inquiétez pas, le grand principe reste toujours le même.




Faire tourner un groupe électrogène pendant des heures sans pétrole.


Première phase du projet, faire une roue à inertie d'une masse suffisante. (Soit le stockage d'énergie cinétique grâce à la rotation d'un objet lourd). 

Deuxième phase du projet, accoupler une génératrice   à cette roue, dans un premier temps, 3 kw devrait suffire, mais quelles sont nos limites?

Troisième phase du projet, motoriser cette roue à l'aide d'un moteur thermique adapté ultra simplifié alimenté au gazogène.


Je dirais que dans ce projet, le gazogène n'est pas la partie la plus compliqué à réaliser, Le plus simple, et le moins cher serait de le réaliser en brique réfractaire, ultra isolé avec réserve de gaz gonflable ultra performant et donc le plus économique possible en bois.

Même le moteur mono piston issus de la récupération d'une vieille machine agricole par exemple ne devrait pas poser de problème.

La fabrication de la roue à inertie est pour moi la phase la plus importante, et celle qui me demandera le plus de temps, car pour moi, l'inertie jouera le rôle primordial dans le bon fonctionnement de l'ensemble.


Vous êtes survivaliste, et dans votre BAD à la campagne hors réseaux hormis votre installation solaires, votre groupe électrogène voir votre éolienne, sont vos seules sources d'électricité.

Sans vent votre éolienne ne fonctionnera pas, que dire de vos  panneaux solaire sans soleil ou la nuit, et de votre groupe électrogène qui aurait consommé toutes vos ressources en carburant fossiles, si son utilisation devait se prolonger plus de quelques heures?

Je ne parle même pas de l'extrême complexité technologique de tout ce matériel à réparé en cas de panne après une rupture de la normalité.


Roulement et palier à semelle.

Une roue à inertie, oui, mais comment tient elle?



Alors n'étant pas mécanicien, et sans grande passion pour celle-ci, utiliser un moteur du commerce pour l'utilisé sur mon gazogène statique me parait une mauvaise idée.

Un gazogène statique n'a pas de contrainte de poids ni de volume et j'aurais besoin qu'il développe beaucoup de couple, alors je décide d'utiliser mes compétences du bâtiments, et celle-ci me disent, d'utilisé une roue à inertie en béton d'un poids maximum.

Principe de la roue à inertie

Cette photo illustre une roue à inertie en métal bi-cylindre, et représente dans les grandes lignes ce que je veux reproduire à petite échelle.

Nos petits moyens de particuliers nous limitent bien évidement dans le choix des matériaux, et le bétons est tout à fait capable de remplir le rôle principale dans cette affaire.

Le béton classique a une masse volumique de 2.5 tonnes/m3, mais sachez qu'il existe des bétons lourd qui peuvent jusqu'à doubler ce poids, mais le prix est bien sur plus élevé.

Imaginons une roue à inertie d'un mètre cube, donc de 2.5 tonnes, une fois en mouvement, elle me parait plutôt difficile à arrêter car je cherche du couple pour entrainer une génératrice d'au moins 3 kw.

En terme de prix, la fabrication d'une telle roue vous couterait combien? Le prix d'une livraison béton par camion Toupie coûte en moyenne, pour un béton standard, de 150 à 250 € TTC/mètre cube. prix raisonnable pour une réalisation qui vous durera toute votre vie.




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Voici une vidéo ou l'on voit un camion Chevrolet datant de la dernière guerre démarrant au gazogène.





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Un exmple Français, une des malheureuse rescapée des tractions gazogène ayant survécues jusqu'à nos jour.




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