Le sel.
Parce que le partage et la communication sont essentiels. Alors pour rester en contact avec nous ou touts autres intervenants qui seraient intéressés par le sujet, que ce soit pour faire partager ses expériences où pour un surplus d'infos, le groupe de discussions discord est ouvert à tous.
-Le sel dans l'autonomie!
-Quels intérêts dans l'autonomie!
Merveilleux et indispensable à la bonne santé, mais aujourd'hui synonyme de la malbouffe, à l'origine de nombreuses pathologies, sa surconsommation nous amène à nous en méfier. Ecoosolution voudrait vous réconcilier avec cet indispensable de la santé et du gout.
Le sel est indispensable à la bonne santé des populations humaines comme animal, mais aujourd'hui, sa consommation est devenue problématique, nous souhaitons vous alerter sur ces dangers et vous faire part de très nombreuses possibilités qu'il peut nous apporter dans nos vies d'autonomistes.
Le sel paraît un sujet simple et je l'ai cru moi aussi, mais si tu crois cela, alors tu te trompes, c'est un sujet éminemment compliqué, qui mêle l'industrie lourde, la santé, des millions de tonnes d'importation exportation et la pérennité des bénéfices de l'agro-industrie business.
Je souhaite informer mes lecteurs sur le sel, car étant un élément indispensable à notre santé, il est intolérable qu'il soit bafoué comme il l'est par l'ensemble des acteurs économicopolitique qui nous dirige, ce qui a pour conséquence d' handicaper nos possibilités de résiliences.
Vous apprendrez aussi qu'il existe des producteurs indépendants, qui font un produit d'exception chez qui vous devriez exclusivement vous servir.
Bon courage pour votre projet d'autonomie et bonne lecture.
-Législations Française.
Dans l'enfer fiscal et administratif qu'est la France! La plupart de vos actions en temps que particulier ou professionnels sont soumissent à autorisation et déclaration, la France est un enfer administratif tatillon et très souvent inefficace, c'est bien connu, et souvent cela peut vous mettre en infraction sans le savoir alors que vous croyez être dans votre bon droit.
Alors, s'il existe une réglementation affectant notre sujet, nous vous informerons!
Ce que nous avons trouvés!
Pourquoi parler de sel?
Tout d'abord le sel est indispensable pour une bonne santé, une alimentation trop pauvre en sel peut entraîner des carences graves, et un sur dosage entraîne des complications point de vue santé. Ce sont des généralités, mais il fallait les rappeler quand même.
Le sel est donc nécessaire et présent dans notre environnement, eau, végétaux, animaux, et nos besoins devraient être couverts par une alimentation saine et équilibrée, sans un apport excessif extérieur.
Mais le constat est accablant, et nous met en danger point de vue santé, ce produit addictif nous tient en état de dépendance permanente de la malbouffe agro-industrielle et pas de résilience sans un remède efficace à ce sujet.
Je souhaite informer mes lecteurs sur le sel, car étant un élément indispensable à notre santé, il est intolérable qu'il soit bafoué comme il l'est par l'ensemble des acteurs économicopolitique qui nous dirige, ce qui a pour conséquence d' handicapé nos possibilités de résiliences.
Le sel paraît un sujet simple et je l'ai cru moi aussi, mais si tu crois cela, alors tu te trompes, c'est un sujet éminemment compliqué, qui mêle l'industrie lourde, la santé, des millions de tonnes d'importation exportation et l'agro-industrie business.
Je surf sur le sujet, et je découvre des perles tous les jours, tu le découvriras au fur et à mesure de cet article, j'espère que tu y trouveras des informations intéressantes, enfin, j'en suis sûr.
Pourquoi?
Le fait que le sel se retrouve sur écoosolution vient du fait qu'il va très souvent nous rejoindre pour bon nombre de réalisations
Lactofermentation, Spiruline, Fabrication du chlore, de savon, reminéralisation de notre eau distillée, alimentation animale, Salaisons....pour tout ceci, nous aurons besoin d'un sel de bonne qualité, ultra-naturel, et sans additif.
Le sel est un produit qui ne vaut rien, la consommation d'une famille, même nombreuse n'excédera pas le kilo par an, pour une poignée d'euros , et cela même si tu achètes le sel le plus cher de FRANCE! Alors pourquoi acheter un sel d'importation industriel, alors que nos sauniers artisanaux nous attendent sur les côtes?
Il n'y a aucune étude sérieuse sur l'impact des produits chimiques utilisés comme additif dans nos aliments, les quantités et leurs toxicités peuvent varier en fonction des individus et des interactions entre produits chimiques.
La solution la plus simple est la plus efficace est de virer cette saleté de notre alimentation, soit (le principe de précaution) ,les études de Mister agro politico je n'en ai que faire.
Quelques loi sur le sel.

production mondiale de sel.
La Chine est le premier pays exportateur du monde en denrées alimentaires .
De nombreux cas de sel industriel impropre à la consommation humaine ( métaux lourds) passe dans les circuits de distributions alimentaires, et se retrouve ainsi dans les plats préparés, et dans les exportations.
DU SEL BIO À L'HORIZON 2021 ? LES AVANCÉES DE LA NOUVELLE RÉGLEMENTATION EUROPÉENNE
Sel et Fleur de sel de Camargue bientôt protégés par une IGP européenne
La Chine abandonne son monopole d'Etat sur la production de sel
Premier producteur mondial de sel.
Les producteurs chinois pourront donc vendre librement leur sel et fixer les prix.
À quand une loi réglementant l'utilisation du sel par les industriels ?
"C'est une grosse question qui existe depuis quelques longues années, en effet les recommandations de l'agence de sécurité sanitaire des aliments datent de début 2002. Jusqu'à aujourd'hui il n'y a eu en effet aucune réglementation mise en place pour contrôler les teneurs en sel dans les aliments transformés. Selon le ministère de la Santé, tout est basé sur l'autodiscipline et le volontariat du secteur agroalimentaire pour faire évoluer les choses. On voit que ça n'évolue pas .
Nous sommes donc tout seuls devant l'offre qui nous est proposée sur les rayons des supermarchés, et c'est à nous de prendre en charge notre santé car personne d'autre ne le fera à notre place.
gare au gabelou.
Je vous préviens, ce monde est extrêmement compliqué, et pour en comprendre les vrais enjeux, il faudra prendre votre temps, rien ne presse, prenez votre temps pour assimiler les informations que vous trouverez ici.
Les gabelous soient, les agents assermentés du pouvoir ayant pour but de surveiller et de taxer le commerce du sel.
Les faux sauniers, soit les contrebandiers du sel, qui faisaient du transport de sel illégal en s'affranchissant des taxes et de l'emprise étatique .

Les gabelous, soit la main mise des puissants sur la distribution du sel!
Les gabelous existent toujours.
Comprendre, informer, se libérer, améliorer sa santé, et sa résilience te mènera forcément à rentrer en conflit avec les gros enjeux politico-financier qui ont la main mise sur le pactole, et vouloir se sortir de leurs griffes pour reconquérir une parcelle de liberté demandera un certain temps et quelques efforts de compréhension.
Le sel, produit très important, et ce depuis fort longtemps, fut fortement taxé par les gouvernements pour obliger le peuple à s'acquitter d'une taxe sur sa consommation.
La Gabel De tous les impôts de l'Ancien Régime, la gabelle (impôt sur le sel) a été le plus honnie. Mise au point par Philippe VI (ordonnance de 1341 et de 1343), elle ne cessa d'être perfectionnée jusqu'à la Révolution, qui l'abolit.
La taxe sur le sel est abolie le 1er décembre 1790 ; réactivée par les différents régimes politiques qui se succèdent en France au cours du XIXe siècle, elle est définitivement supprimée par l'Assemblée nationale, le 31 décembre 1945 !
Le sel a des enjeux politico-industriels importants dans le passé comme aujourd'hui, il est un vecteur de santé, un élément indispensable de l'industrie, et de l'alimentation, il serait une erreur de croire que cette époque ""gabelou, faux sauniers""est une époque révolue, et que plus personne ne s'intéresse au sel, en effet, sans sel, le pays s'arrêterait aussi surement qu'avec un manque de pétrole.
Le chlore la soude caustique, le carbonate de sodium, rentrant dans l'élaboration de l'eau de javel, les ancres et des peintures, la pâte à papier, des produits pharmaceutiques, des plastiques, traitement de l'eau, d’enneigement.
Les différents producteurs de sel de table français.
Il ne s'agit pas de faire la promotion du sel, ça serait plutôt le contraire, mais plutôt faire la promotion du vrai, et du bon sel marin bien de chez nous.
Ou produit t'on du sel en France?
Notre consommation de sel, n'est que de 20% pour la salière et 80%pour les sels cachés dans nos plats préparés, je t'invite vraiment à choisir pour ta salière le top du top du sel ultra naturel sans additif issu de nos sauniers artisans qui perpétuent un savoir-faire ancestral.
Tu trouveras ci-dessous les producteurs de sel de France qui t'offriront le meilleur du meilleur de l'amour de leurs passions, à toi de faire ton choix.

Marais salant de l'ile de Ré
salin de giraud
salin d'aigues mortes
https://www.saline-einville.com/Les-sels-de-traitement-de-l-eau.html
Les salines d'einville.
Cérébos, multinational allemande et n°2 du marché.
La baleine, multinationale francaise, n°1 du marché francais, et n°3 européen.
sel de guérande.
salin de l'aude
""Le sel de table ne représente que 37 % du chiffre d'affaires d'Esco France, mais il a l'avantage de dégager des marges « nettement plus substantielles que le sel non alimentaire ». Le groupe refuse d'en dire plus sur ce point.""
Un petit extrait que j'ai trouvé et qui veut simplement dire que la petite quantité de sel que tu achètes même si elle représente une petite part du marché total du sel, revête une très grande importance, à toi de choisir, si ton choix se porte sur les sauniers artisans de France, ou si tu achètes ton sel à une ""multinationale multimilliardaire boursière étrangère""?
Ou trouve t'on du sel dans notre quotidien?
Selon toutes les sources qui parlent du sujet, l'unanimité se fait sur une répartition qui parle de 80% de sel caché dans les aliments transformés, et 20% qui proviendraient d'un apport domestique (salière).
Donc même en supprimant totalement votre apport domestique, vous n'auriez aucunement réglé le problème de votre surconsommation de sel, mais j'aimerai qu'ici l'on prenne conscience d'où ce cache le sel, et surtout que l'on apprenne ou acheter le meilleur sel pour notre santé, si l'on en a le désir.

Ou trouve t'on du sel?
Alors, il va être très simple de répondre à cette question.
Nous répondrons à cette question par, "absolument partout".
En effet réfrigérateurs, placards, pharmacies,cosmétiques, boissons, pas un de ces lieux n'échappe aux produits dopés au sel.
la bonne dose.
Il ne s'agit pas de faire une chasse au sel, l'absolue totalité du contenu de nos placards en sont profondément imbibés, mais une petite prise de conscience peut vous aidez à avoir un regard nouveau et plus méfiant et vous permettre une petite diminution salutaire de votre consommation en sel.
Vous en tirerez un joli bénéfice pour votre santé, car le site eccosolution qui traite de sujet comme les économies, l'écologie, le faire soi-même, le bricolage la résilience et une certaine méfiance des réseaux pro industrialo gouvernementaux se trouve bien dépourvue quand ses lecteurs se retrouvent coincés sur un lit d'hôpital avec un surpoids de 30 kg et avec une insuffisance cardiaque.
Il faut savoir que le sel agit sur les récepteurs au niveau de la langue
La volatilité des chiffres illustre bien la diversité des sources, que les chiffres viennent de gouvernements, d'institues de sondage, de laboratoires d'analyses, de médias télévisés ou du net, c'est les sources de financement qui déterminent l'orientation de l'information.
Les vrais chiffres sont bien difficiles à obtenir et varient d'une famille à une autre, mais après avoir regardé toutes les sources , l'on peut dire que les chiffres de la consommation moyenne des Français est de 8 grammes pour les femmes à 10 grammes pour les hommes.
Ceci est une moyenne, ce qui veut dire que la tranche basse de la population ( 5 gr est déjà au-dessus des recommandations de l'OMS, et que la tranche haute est trois fois supérieure(environ 15 gr.
Selon le docteur Pierre Meneton, le besoin physiologique d'un être humain n'excède pas 1 grammes /jour, tout le reste est donc du super flux.
La plupart des gens consomment trop de sel, de 9 à 12 grammes par jour en moyenne, soit deux fois l'apport maximum recommandé.
Rendez-vous compte, pour avoir une moyenne de cet ordre-là, il faut une moitié de la population qui frise allègrement les 15 grammes?
Les Français consomment trop de sel, toutes les études le disent.
Une recommandation de l'OMS demande de ne pas dépasser 2 grammes par jour, d'autres sources médicales recommandent plutôt 5 grammes, un joli flou artistique qui fait le bonheur de ceux qui ne veulent pas que cela s'arrange.
Personne ne détient la vérité, mais l'on peut dire sans se tromper que le problème de la consommation de sel met en jeu des intérêts économiques qui influent beaucoup sur les études qui si intéressent, et les décisions politiques sur le sujet.
Pour faire simple, il y a des études qui dénoncent, et des contre études qui contredisent les premières études.
Vous retrouverez cet état de fais partout et tout le temps, que vous vous intéressiez à n'importe quel sujet.
Si j'avais un conseil santé à donner, ça serait vraiment d'y aller mollo sur la salière, voire même là supprimée, une diminution de 20% de ta consommation immédiate, serait un joli cadeau que tu te ferais, à toi es à ceux qui t'aiment.
Selon les chiffres officiels, 20% de notre consommation de sel serait donc issue de nos salières,
80 % du sel consommé provient des aliments transformés et des plats préparés. Dans l'industrie, on s'en sert à la fois pour prolonger la conservation des aliments et pour rehausser leur saveur.
Petite prise de conscience timide, mais rien de contraignant.
-Les États membres de l'OMS ont décidé de réduire de 30% la consommation de sel de la population mondiale d'ici 2025.
le fluor.
classer parmi les dix substances les plus dangereuse par L'OMS.
le fluor. https://www.who.int/ipcs/assessment/public_health/chemicals_phc/fr/
Même en petite quantité, le fluorure de sodium est un poison mortel auquel aucun antidote
efficace n'a été trouvé
Rien à voir avec le fluorophosphate de calcium organique, fourni par la nature, dont notre corps a besoin pour bâtir et renforcer nos os et nos
dents. Le fluor existe à l'état de traces dans pratiquement tous les aliments.
Le fluorure de sodium non-organique est un poison.https://ekladata.com/VSrQtH81jWV_R7592z8CoHQ1mzo/les-dangers-du-fluor.pdf
Si vous regardez des médias pro gouvernementaux, des études scientifiques qui sont bien souvent financées par certains groupes industriels, vous trouverez des notions du genre ""les bienfaits du fluor"", ""l'indispensable fluor"", etc...
Et certaines étude indépendante vous noterons ""les dangers du fluor""""le fluor, un scandale sanitaire"".
Le fluor est présent de façon naturelle dans les roches, l'eau, les divers aliments au même titre que le fer, l'aluminium et beaucoup d'autre éléments , à ne pas confondre avec les produits chimiques rajouter par l'industrie dans nos produits du quotidien.
Dans la nature, un éléments chimique n'est jamais seul, il est toujours associé à un autre élément chimique, exception faite des zones volcanique, les zones volcaniques sont ""des usines chimiques naturelle"", ou les éléments chimiques , avec la pression et la chaleurs peuvent se retrouver à l'état pure et en forte concentration, sources ferrugineuse, cheminée de souffre, concentration de fluor dans l'eau, etc...
Dans le monde végétal apaisé, les éléments chimiques sont dissous, absorbés, et associés à d'autres molécules les rendant donc peux concentrés, inoffensive, bio disponible, et donc non toxique.
Quelques plantes et certaines bactéries peuvent synthétiser des composés fluorés, mais le fluor n'a aucun rôle métabolique chez les mammifères.
Le fluor a une telle affinité pour la plupart des éléments, en particulier pour le silicium (Si), que le difluor ne peut ni être préparé ni être conservé dans des récipients de verre (constitués principalement de silice SiO2).
nous dit Wikipédia.
Le fluor est rajouter dans l'eau potable et le sel de table, officiellement pour participer à l'amélioration de la santé dentaire, deux des nombreuses sources de fluor, mais il est présent dans bien d'autre produit.
Sa toxicité inquiète désormais les scientifiques du monde entier.

la consommation du fluor s'avère toxique dès 1 mg par jour pour les enfants et 4 mg pour les adulte
Conséquence d'une carence en fluor.
Les carences en fluor n'existe pas, surprenant, mais c'est ce que vous trouverez en cherchant sur le net.
Conséquences d'un excès de fluor
Si on consomme trop de fluor, il existe un risque pour l'organisme : la fluorose. Elle peut atteindre les dents suite à une consommation d' 1mg de fluor par kg et par jour. Au delà, l'atteinte peut être squelettique puis rénale. La fluorose peut se manifester par l'apparition de tâches sur l'émail des dents, elle pourrait même être à l'origine d'une baisse du quotient intellectuel.
Les industries alimentaires ne peuvent pas utiliser de sel iodé ni de sel fluoré.
En restauration collective, le sel iodé et le sel fluoré sont autorisés sous certaines conditions.
Le sel de cuisine contient, depuis 1983, 250 mg de fluorure par kilo, ce qui se traduit par un apport moyen de 0,25 mg par jour chez l'adulte. Le thé noir peut contenir jusqu'à 8 mg par litre. Certaines eaux minérales sont également riches en fluorure contenant de 0,1 mg à 1,5 mg par litre.
Les fluoroses qu'on voit en France, dans 80% des cas, ce sont des enfants qui ont avalé du dentifrice à trop forte dose.
En mars 2009, l'impression sur les boites de dentifrice au fluor de la dose « taille d'un petit pois » pour les enfants a été imposé par une loi.
Ainsi, un trop gros apport en fluor peut provoquer l'effet inverse de son rôle premier : dans les cas les plus légers et courants, une fluorose, maladie qui rend les dents poreuses. A plus haute dose, il peut être responsable d'ostéoporose, ou encore maladies thyroïdiennes ... Certaines études suggéreraient même qu'elles peuvent causer des troubles neurologiques / baissent du QI chez les enfants.
Si l'on rappelle les raisons pour lesquelles on supplémente le sel de table, l'on commence à comprendre le problème.
Ce produit chimique est rajouté à votre sel de table, non seulement la consommation excessive de sel n'arrange pas votre santé, mais l’ajout de ce toxique empire encore les choses.
l'iode.
Encore une belle supercherie du système.
Aujourd'hui, même sans habiter au bord de la mer, il n'y a aucune raison d'être carencé en iode à condition tout simplement d'avoir une alimentation variée et équilibrée et une bonne hygiène de vie.
""Mais les femmes enceintes ou allaitantes doivent être les premières alertées sur la nécessité d'une alimentation suffisamment riche en iode pour donner toutes les chances à leur enfant"".
SOYONS SERIEUX! Alors il est vrai qu'elles ont certainement un besoin supérieurs dû à leurs état, mais la première chose que vous entendrez en interrogeant une femme enceinte, c'est la grande méfiance, envers les produits laitiers, les légumes frais,, les œufs, les poissons, les crustacés, et l'eau du robinet, après avoir éliminer toutes les sources d'iodes naturelle de leurs alimentation, on s'étonne de leurs carences? Heureusement big pharma et l'industrie chimique est là pour les sauvées. soyons sérieux.

Le sel naturel de nos marais salant est t'il iodé?
Issus directement de la mer, sans traitement chimique, ni lavage, et sans raffinage, l'on pourrait le croire, il est très difficile de connaitre la vérité à ce sujet, il est assurément plus riche en oligo élément diverse, et moins concentré en chlorure de sodium, ce qui le rend meilleur pour la santé.
Il n'est pas enrichi en iode, mais en contient il?
De plus, notre environnement et de nombreux produits de consommation courante sont aujourd'hui saturés en brome (élément anti-iode par excellence). https://www.amazon.fr/Liode-pour-retrouver-vitalit%C3%A9-carenc%C3%A9s/dp/2703311826/ref=as_li_ss_tl?ie=UTF8&linkCode=sl1&tag=naturopassio-21&linkId=8520fab6f5203b8a7132167a797c8aa3
Le lait et les produits laitiers constituent, avec environ un tiers des apports, la première source alimentaire de cet oligo-élément.
Il a été démontré que le soja (soya) inhibait l'absorption de l'iode.
PS ! En surfant sur le sujet sel, je suis tombé sur un petit sujet d'une société qui parlait de remplacer le sel de leurs recette par une mixture de soja, alors n'en faisant pas chez nous, nous en importerons de l'autre bout du monde, avec les conséquence polluante que l'on connait, bien sur du transgénique, car il n'y a plus que cela aujourd’hui, et pour finir, qui détruira notre iodes nationales?
Vous voyez que le sujet est loin d'être simple.
De plus, certains aliments dits «goitrogènes» sont en mesure de freiner la production et l'utilisation des hormones thyroïdiennes. Ces aliments comprennent le manioc, le millet, les légumes crucifères comme le chou, le brocoli, le chou-fleur ainsi que les patates douces, les arachides, les graines de soja (soya), le navet, le rutabaga, les radis ou les feuilles de moutarde. La cuisson inactive les effets goitrogènes de ces aliments.
Quelques infos sur les dangers d'un excés d'iode.
Les explications de cette carence en dépit d'apports suffisants sont encore à l'étude. Mais le scénario le plus probable serait que des substances comme le brome, le fluor, le lithium, les thiocynates (des cigarettes), les perchlorates et les nitrates entrent en compétition avec l'iode et gênent ainsi son absorption et sa régulation par la thyroïde.
Maladies thyroïdiennes : 10% de la population est concernée.
Fatigue, perte de poids, bouffées de chaleur, palpitations, ongles cassants... Tous ces signes peuvent indiquer un dérèglement thyroïdien (hyperthyroïdie ou hypothyroïdie). Un dysfonctionnement qui touche 10% de la population en France.
Si l'on s'appuie sur les statistiques de l'ONG chargée par l'OMS du recensement mondial des carences en iode à l'échelle planétaire, Iccidd, (International council for control of iodine deficiency disorders), toutes les populations des pays d'Europe de l'ouest, dont la France, souffrent d'une déficience en iode.
10% de problèmes de thyroïde après 70 ans de supplémentation en iodes, pourtant, avec une nourriture riche en sel iodé depuis plusieurs décennies, et des échanges mondialisés à outrances ou les produits de la mer traversent le pays en quelques heures, il y a bien une raison pour que la population ait un problème de thyroïde plus important qu'au moyen age?
les antiagglomérants.

-l'aluminosilicate de sodium (anti-agglomérants E 544 contenant de l'aluminium).
Il se rencontre comme additif E 554 dans les aliments où il agit comme un agent antiagglomérant. wikipédia
Ce produit est extrêmement stable dans l'air jusqu'à la température de 350°C.
Aux températures supérieures à 400°C en présence d'air, une réaction exothermique
peut se produire avec dégagement de dioxyde de soufre.
Dégagement de sulfure d'hydrogène au contact des acides.
Produits de décomposition : Sulfure d'hydrogène - au contact des acides
Dioxyde de soufre - par combustion
: En cas de poussières, porter un masque anti-poussières de type FFP1.
En cas de contact avec un acide ou lors d'un incendie, un appareil
respiratoire isolant doit être utilisé.
OUI, CE SONT DES RECOMMANDATIONS QUI S'ADRESSE A UN PRODUIT PRÉSENT DANS VOTRE ALIMENTATION.
Es que qu'une poêle peut être considérer comme un incendie, et le citron, le vinaigre ou l'acide de l'estomac peuvent être considérés comme des acides?
-le ferrocyanure, (anti agglomérant). E535
Le ferrocyanure de sodium est un antiagglomérant. Son emploi est autorisé uniquement dans le sel et ses substituts pour en conserver la fluidité. Une dose journalière admissible (DJA) groupée a été fixée en 1991 pour la consommation de l'ensemble des ferrocyanures (E535-538).
Le ferrocyanure de potassium est relativement stable à température ambiante, mais s'il est chauffé ou mis en milieu acide, il se décompose, notamment en Cyanure d'hydrogène, très toxique.
Adjuvants divers, rajout d'iode et fluoration.
Des adjuvants, anti-agglomérants et composés fluorés ou iodés, lui sont habituellement rajoutés.
Des agents anti-agglomérants et de l'iodure de potassium (pour le sel iodé) sont généralement ajoutés au moment de la phase de séchage. Ces agents sont des produits chimiques hygroscopiques qui absorbent l'humidité évitant le colmatage des cristaux de sel. Les agents anti-agglomérants utilisés sont le phosphate, les carbonates de calcium ou de magnésium, les sels d'acide gras (sels acides), l'oxyde de magnésium, le dioxyde de silicium, l'aluminosilicate de sodium (en) et le silicate tricalcique d'alumino-calcium. Des inquiétudes ont été soulevées concernant les effets toxiques possibles de l'aluminium dans les deux derniers composés, comme l'explique le documentaire Aluminium, notre poison quotidien réalisé en 2011 par Valérie Rouvière. Cependant, l'Union européenne et les États-Unis permettent leur utilisation en quantités limitées. Le sel de raffinage est alors prêt pour l'emballage et la distribution.
source wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Sel_alimentaire
Les différents types de sel.
Il existe trois types de sel que vous pourriez trouvez dans votre salière!

1. Le Sel gemme
Le sel extrait à sec de mines est appelé sel gemme. Il est généralement extrait dans des mines souterraines. Dans les déserts de sel, le sel gemme est collecté en surface.
Le sel gemme (halite) s'est formé lors de l'évaporation des mers géologiques il y a plusieurs millions d'années.
Ces couches de sel ont été recouvertes de roches et sont aujourd'hui souterraines ou au cœur des montagnes. Dans les régions désertiques, on trouve également du sel en surface. La mine de sel gemme de Hallstatt, exploitée par les Celtes vers 1000 av. J.-C., compte parmi les plus célèbres.
2. Le sel de mer
La production du sel par évaporation de l'eau de mer dans des lagunes naturelles ou des bassins artificiels, des marais salants, est un procédé très ancien. Les marais salants se trouvent généralement à proximité des cités des peuples civilisés et sur des zones côtières basses. Si le principe est resté le même pendant des siècles, le système des bassins d'évaporation et de cristallisation a été constamment perfectionné.
Aujourd'hui, dans les grandes salines, la récolte du sel, autrefois péniblement effectuée à la main, est réalisée par des machines.
3. Le Sel ignigène
Le sel est extrait de couches qui se trouvent à 400 mètres de profondeur. Lisez les articles suivants et découvrez comment l'on extrait, produit et traite le sel.
Le sel des Salines Suisses de la région bâloise provient du nord-ouest de la Suisse. Il est obtenu par forage et lessivage des couches de sel gemme qui se trouvent à 400 mètres de profondeur. La saumure concentrée est transportée dans des saumoducs jusqu'à la citerne du puits de forage et, de là, jusqu'à la saline pour l'épuration et la cristallisation dans la station d'évaporation. Autrefois, la solution saline (saumure) était évaporée dans de grandes poêles. Le sel ainsi produit était appelé sel ignigène. Ce terme traditionnel est toujours utilisé.
le sel de cuisine.
En France, les dénominations de vente du sel de qualité alimentaire est « sel alimentaire », « sel de table » ou « sel de cuisine ».
Aujourd'hui, la majeure partie du sel raffiné est préparée à partir du sel gemme extrait des mines de sel. Après que le sel brut a été remonté des mines, on le raffine pour l'épurer et pour faciliter son stockage.

le sel marin.
Extraction du sel gemme
Actuellement, la majeure partie de la production mondiale de sel provient de mines souterraines ou à ciel ouvert, dont l'exploitation est possible grâce aux techniques d'excavation modernes.
Le sel provenant des marais salants, la dénomination devient « sel marin gris alimentaire », « sel marin gris de table » ou « sel marin gris de cuisine » .

Le sel marin, qu'il soit gros, fin, ou fleur de sel, est riche en Calcium, magnésium, potassium, soufre, fer, manganèse, zinc, cuivre, fluor, iode...
Aucun processus chimique ou industriel n'est requis, pour sa commercialisation.
Le sel marin non raffiné ne subit aucun traitement. Il est obtenu de façon naturelle, par évaporation de l'eau salée sous l'effet du soleil et du vent.
La fleur de sel, quant à elle, est toujours d'origine marine (Guérande, Noirmoutier, Camargue...) : elle est délicatement récoltée à la surface de l'eau dans les bassins des marais salants, à l'aide d'un outil semblable à une écumoire. Elle est naturellement blanche, même quand elle provient de la côte Atlantique.
Le sel fait le bonheur de l'industrie agro-alimentaire.

« Toute diminution des apports en sel dans ces pays exige la collaboration de l'industrie agroalimentaire, pour réduire très progressivement les teneurs en sel de tous les aliments auxquels il est ajouté à l'insu du consommateur. Certains secteurs de l'industrie agroalimentaire sont peu désireux de collaborer, car le sel est un ingrédient bon marché, capable de donner de la saveur aux aliments les plus immangeables pour un coût à peu près nul », a expliqué un Pr anglais - Graham MacGregor - dans un rapport de l'OMS.
> Selon lui, une réduction de moitié des apports en sel « entraînerait une baisse de 24 % des attaques cérébrales et (...) éviterait chaque année environ 2,5 millions de décès »
La grande industrie nous nourris de produits frôlâtes pour assouvir nos besoins vitaux et se remplir les poches à pas cher, ce cousin du sel de table a les mêmes effets que celui ci, mais que découvrirons nous plus tard?
Le sel exhausteur de gout?
Chose avéré pour moi, je trouve pourtant sur le net des postes qui affirmes le contraire.
C'est vrai qu'il y a mieux comme exhausteur de gout,
connaissez vous le GLUTAMATE MONOSODIQUE Le glutamate monosodique, également connu sous le nom de glutamate de sodium,
Cette substance qui se présente sous la forme d'une poudre blanche renforce le goût des ingrédients présents dans l'aliment et agit comme un excitant sur les papilles et surtout, sur le cerveau.
Plusieurs études confirment ses dangers, d'autres études disent le contraire, rien de bien nouveau sous le soleil en faite.
Il est très difficile encore une fois de connaitre la vérité, et cette même vérité peut évoluer selon la sensibilité de chacun.
Ce qui est sur, c'est que cet exhausteur de gout fait passer des ingrédients de très moyenne qualité pour meilleur qu'ils ne le sont, de plus, son effet reconnu comme excitateur de papille vous oblige à toujours en consommer plus en réduisant votre sensation de satiété.
Le GMS peut causer chez certaines personnes une réaction d'hypersensibilité, communément appelée le syndrome du restaurant chinois. De manière générale, les symptômes apparaissent vingt minutes après la consommation et disparaissent environ deux heures plus tard. Elles se résument à des sensations de brûlures et de pressions faciales, des maux de tête, des nausées, ainsi que des douleurs thoraciques. Cependant, ces réactions n'auraient pas d'effet sur la santé à long terme. Il est quand même recommandé aux personnes susceptibles de développer ces symptômes d'éviter la consommation de GMS.
la santé.
Plus le temps passe, plus je voie tombé autour de moi des gents qui se rapproche de mon age.
Le thème santé n'a jamais été un souci majeur, non pas que je ne m'en souciait pas, mais peut être que la jeunesse faisais que la maladie, la souffrance et la mort étaient des sujets qui m'étais jusqu'à lors encore assez floue.
J'ai aujourd'hui un recule plus fin sur les promesses politiques, ma retraite, l'état de nos hôpitaux, et ce que nous font manger nos agro-industriels.
Et notre situation future quand l'on y réfléchit , fais un peu grincé des dents.
Prendre un moment pour s'en soucié, et ne pas finir là ou n'importe lequel d'entre nous peut le voir en regardant les infos qui nous sont donnés sur les différents médias me parait une bonne chose, (handicape, maison de retraite, lit d'hôpital, longue maladies ), je ne sais pas de quoi l'avenir sera fait, mais je vais faire le petit effort pour que ça se passe le mieux possible pour moi.
L’excès de sel aggravera en général tout problème de santé que vous pourriez déjà avoir.
Conséquense sur la santé de la consommation excéssive de sel.
Une petite recherche sur le net, est vous êtes tout de suite submergé par une avalanche de recommandation qui vous insiste à vous méfiez de l’excès de sel.
Les conséquences sur la santé sont nombreuses, es que tout est dû strictement au sel? Alors il y a combinaison avec l’excès de sucre, de gras, et de bien d'autres joyeusetés.
La liste est longue,
Attaques cérébrales,
Problème thyroïdiens.
Rétention d'eau,
Vieillissement de la peau,
Maladies cardiovasculaires,
augmentation des risques de déclin cognitif,
Hypertension artérielle,
Risques d'œdèmes,
Insuffisance cardiaque
Surpoids,
Insuffisance rénale,
Diabète,
Ostéoporose
Risque de cancer de l'estomac, des intestins etc...
-On estime qu'on pourrait éviter chaque année 2,5 millions de décès si la consommation de sel au niveau mondial était ramenée au niveau recommandé.
Cet excès serait même responsable de 2,3 millions de morts chaque année dans le monde, selon une étude collaborative internationale qui a impliqué 488 scientifiques de 50 pays différents. Les chercheurs ont même calculé que l'on pourrait éviter entre 280.000 et 500.000 morts sur une période de dix ans en réduisant à moins de 1,5 g de sel par jour la consommation des Américains. Elle est aujourd'hui de 3,6 g/j en moyenne, plus basse qu'en Europe.
« Toute diminution des apports en sel dans ces pays exige la collaboration de l'industrie agroalimentaire, pour réduire très progressivement les teneurs en sel de tous les aliments auxquels il est ajouté à l'insu du consommateur. Certains secteurs de l'industrie agroalimentaire sont peu désireux de collaborer, car le sel est un ingrédient bon marché, capable de donner de la saveur aux aliments les plus immangeables pour un coût à peu près nul », a expliqué un Pr anglais - Graham MacGregor - dans un rapport de l'OMS.
> Selon lui, une réduction de moitié des apports en sel « entraînerait une baisse de 24 % des attaques cérébrales et (...) éviterait chaque année environ 2,5 millions de décès »
Le 5 en 1
Quelque part, même si nous pensons ne pas avoir de chance il y a une bonne nouvelle concernant cette multitude de produits dangereux.
Tout ces produits se cachent sous une multitudes de noms, de formes et d'objectif dans notre alimentation, et vouloir à tout pris tout savoir sur eux serait à coup sur le travail de toute une vie.
Non, il s'agit juste ici de les pointés du doigt, de les démasquer, d'en exposer les dangers, et de définir une mesure de protection et de remplacement.
Ce qui est un mauvais point quand nous ne sommes pas au courant de leurs présence, c'est que nous les absorbons tous en même temps.
Les produits manufacturés sont souvent un amalgame de sel, surcre, édulcorant, colorant, exhausteur de gout, et bien d'autre.....
Donc l'avantage, quand vous avez pris conscience de leurs existence et de leurs présence, et qu'il suffit de se passer d'un seul produit pour se séparer d'un grand nombre de ces faux amis.
Une sélection importante de ces produits dans vos placards, et hop le tour est jouer, vous pouvez faire d'un coup des économies et une meilleur santé, qui as envie de faire partie de la liste des maladies que nous avons lister plus haut.
Malheureusement, vu leurs développement, il y a de grande chance d'en faire parti, et ce n'est pas le courage des politiques ni les actions des industriels qui peuvent nous rassurés.