Charbon actif.
Parce que le partage et la communication sont essentiels. Alors pour rester en contact avec nous ou touts autres intervenants qui seraient intéressés par le sujet, que ce soit pour faire partager ses expériences où pour un surplus d'infos, le groupe de discussions discord est ouvert à tous.
Quels intérêts dans l'autonomie!
Le charbon actif, très connu, et pourtant, qui sait qu'il est présent partout ou il y à filtration de l'air comme de l'eau, cependant très cher, et difficile à se procurer en grande quantité, alors pourquoi ne pas essayer de le faire nous même?
Le charbon actif devrait être un pilier de notre autonomie, remède santé, utile à la dépollution de l'air comme de l'eau, présent dans les masques à gaz, tous les filtres, il est un incontournable de l'industrie chimique ou il fait des miracles, 100% bio recyclable.
Peu cher pour l'industrie, la vente au détail pour les produits pour particuliers voit ses prix suivre la progression de ses utilisations, et se procurer de grande quantité pour un particulier et totalement prohibitif, il devrait pouvoir se faire par nos propres moyen et nous aidés dans notre autonomie, mais voila, ce n'est pas si simple.
Une combustion à 1000 degrés, en plusieurs étapes puis (pyrolyse) sans oxygène avec pression d'eau, voila ce qui fait qu'il n'est pas aisé pour un particulier de le faire aussi facilement que cela.
"Pas facile" ne veux pas dire impossible, et nous ne lâcherons jamais l'affaire, nous y arriverons cela est certain, nous écumons tout ce qui se dit et se fait dans le domaine et avec votre aide, notre autonomie n'en sera que renforcée.
Bon courage pour votre projet, et bonne lecture.
Législations Française.
Dans l'enfer fiscal et administratif qu'est la France! La plupart de vos actions en temps que particulier ou professionnels sont soumissent à autorisation et déclaration, la France est un enfer administratif tatillon et très souvent inefficace, c'est bien connu, et souvent cela peut vous mettre en infraction sans le savoir alors que vous croyez être dans votre bon droit.
Alors, s'il existe une réglementation affectant notre sujet, nous vous informerons!
Ce que nous avons trouvés!
Quesque le charbon actif?
Le charbon actif est à l'origine un morceau de charbon dit classique , issue de n'importe quelle origine.
A l'issue d'un processus thermique complexe, ce charbon se pare de vertus absorbante particulière.
Vertu connues depuis l'antiquité, le charbon actif connais de très nombreuses application dans notre monde moderne.
Filtrer, désodoriser, désinfecter....et de façon simple, efficace, et pas cher,, voila pourquoi, le charbon actif est l'invité d'ecoosolution.
Nous apprendrons ici ses vertus, ses petits secrets, et comment le réalisé.

Il est utilisé dans plusieurs secteurs d'activités en tant
que décolorant, désodorisant ou dépolluant. Il est, en
particulier, employé pour éliminer certains contaminants
biologiques ou métalliques des eaux de surface ou des
eaux souterraines.
L'activation sert à améliorer la porosité du charbon, et
par conséquent sa capacité d'adsorption, en augmentant son volume poreux (en élargissant le diamètre des
pores formés lors de la carbonisation et en créant de
nouveaux pores)
Le charbon actif ou charbon activé, est utile pour purifier de l'eau ou de l'air contaminés. En situation d'urgence, il peut aussi servir à éliminer des toxines et des poisons dangereux de l'organisme. Avant de pouvoir activer du charbon, vous devez fabriquer du charbon en faisant bruler du bois ou une autre matière végétale dense et fibreuse. Vous pouvez ensuite ajouter des produits comme du chlorure de calcium ou du jus de citron pour lancer le procédé d'activation.
Entrez votre texte ici...
principe de fabrication du très réputé "binchotan".
LE PROCEDE DE PRODUCTION
Le bois d'ubamegashi est débité en longues bûches relativement fines qui sont mises droites grâce à l'ajout de cales. Le bois est stocké quelques temps pour séchage. En fin de séchage, les bûches sont introduites verticalement dans un four en terre et le feu est allumé. Deux phases vont alors se succéder.
1. La phase de carbonisation : le bois va se consumer lentement, à basse température (environ 400°C) pendant plusieurs jours. Le bois se transforme donc lentement en charbon.
2. La phase d'activation : au bout de quelques jours de carbonisation, la porte du four est ouverte, de l'air s'y engouffre et attise la combustion. La température augmente alors considérablement dans le four pour atteindre plus de 1200°C. C'est la phase d'activation.
CE QUI SE PASSE PENDANT L'ACTIVATION
Les goudrons contenus dans les pores créés pendant la phase de carbonisation vont se volatiliser sous l'effet de la chaleur intense et vont ainsi former une surface d'échange très importante, correspondant à environ 1000m² par gramme de charbon ! Ce sont ces pores, libres de toute substance qui confèrent aux charbons leurs capacités d'adsorption.



L'ADSORPTION, LE PRINCIPE PHYSIQUE A L'ORIGINE DES PROPRIETES DES CHARBONS ACTIFS
L'adsorption (à ne pas confondre avec l'absorption) est le phénomène par lequel les molécules présentes en suspension dans un liquide se fixent à la surface solide avec laquelle elles entrent en contact.
C'est un principe très couramment utilisé dans l'industrie dans certains dispositifs utilisant des charbons actifs pour capter différents composés, décolorer ou clarifier les liquides tels que la bière par exemple.