La spiruline.
Parce que le partage et la communication sont essentiels. Alors pour rester en contact avec nous ou touts autres intervenants qui seraient intéressés par le sujet, que ce soit pour faire partager ses expériences où pour un surplus d'infos, le groupe de discussions discord est ouvert à tous.
Petite intro...à toi survivalistes, collapsologues ,écologistes, gilets jaunes, et autonomistes en tout genres.
L'idée du site, étant toujours d'améliorer et de pérenniser sa qualité de vie, même si le monde moderne si présent et si rassurant dans nos vies à l'heure actuelle venait à ne plus être aussi généreux voire même peut- être disparaître dans un futur plus ou moins proche à cause d'une rupture de la normalité d'où quelle vienne.
Voici une série de solutions qui peuvent vous permettre si vous êtes dans la logique de l'autonomie de vous défendre contre l'hégémonie excessive du monde moderne en mettant en place des alternatives simples et efficaces.
L'autonomie et la résilience, c'est allier des solutions économiques et écologiques simples afin de nous garantir un service que nous jugeons indispensable et dont il n'est pas question de se passer quelle que soit la direction dans laquelle la société irait.
-Quels intérêts dans l'autonomie!
La spiruline, cocktail multivitaminé pouvant être cultivé partout sur terre, elle mérite vraiment d'être mieux connu. Ecoosolution vous propose une information sur ce pilier futur de la résilience et de la santé.
-Législations Française.
Dans l'enfer fiscal et administratif qu'est la France! La plupart de vos actions en temps que particulier ou professionnels sont soumissent à autorisation et déclaration, la France est un enfer administratif tatillon et très souvent inefficace, c'est bien connu, et souvent cela peut vous mettre en infraction sans le savoir alors que vous croyez être dans votre bon droit.
Alors, s'il existe une réglementation affectant notre sujet, nous vous informerons!
Ce que nous avons trouvés!
Super aliment la spiruline est bourrée de nutriments indispensable à notre bonne santé, pouvant palier à de nombreuses carences que nous rencontrons tout au long de notre vie, et pouvant remplacer à elle seule quasiment tous les autres compléments alimentaires pour tout ceci, elle mérite notre intérêt.
Pouvant être produite chez nous en France, et comme nous le verrons plus tard, pouvant facilement être produite par les particuliers, elle est bien sur au rendez vous chez ecoosolution.
Présentation
En entendant Spiruline, la plupart d'entre nous entendent "algue verte", mais en faite, la spiruline est une cyanobactérie chlorophyllienne. (nous continuerons ici à l'appeler algue).
Alors passons sur les tergiversations scientifique qui discute sur son classement scientifique, et sur les différentes espèces, noms et origine, qui non que peut d'intérêts pour nous, mais que vous trouverez facilement sur internet.
Elles sont cultivées depuis des millénaires par l'être humain, et cultivées depuis peut à grande échelle dans nos pays.
Présentes sur tous les continents hormis l'Antarctique, les micro-algues bleu-vert sont représentées par 1 500 espèces dont 36 comestibles. On retrouve des traces de Spiruline à l'état naturel lorsque certaines conditions sont réunies (eaux chaudes, alcalines et très riches en sels minéraux) et situées entre 35° Nord et 35° Sud.
Les cyanobactéries sont considérés comme les êtres chlorophyllien les plus anciens sur terre, ils seraient apparus sur terre il y a 3.5 milliard d'années et seraient à l'origine de la création de l'oxygène de notre atmosphère, à une époque ou la vie sur terre était encore impossible.
Dans son milieu naturel (des lacs ou lagunes), la spiruline suit les conditions climatiques, prospérant à la saison chaude et se réfugiant au fond de l'eau, dans l'argile qui tapisse les fonds, lorsque arrive le froid. Ses 3.5 milliards d'années prouve sa grande faculté d'adaptation...
Il existe plusieurs souches de spiruline, certaines dites ondulées, d'autres dites spiralées, de provenances du monde entier : Paracas (Pérou), Lonar (Inde), du lac Tchad (afrique)...



La spiruline n'est ni une plante, ni une algue. Elle est cependant très riche en chlorophylle et en phycocyanine qui sont des pigments que l'on retrouve aussi dans les végétaux.
Présente naturellement dans certains lac d'Afrique et d'Amérique du sud, des preuves de cultures de spirulines par les aztèque sont avérés par les espagnoles dès les années......., et la culture de spirulines autour du lac Tchad se poursuit toujours aujourd’hui de façon identique à ce que leurs ancêtres faisaient depuis des millénaires.
Et c'est en 1967 que le botaniste belge Jean Léonard ramène d'une expédition au Tchad ces galettes sèches de spiruline confectionné par ces peuples que le monde moderne va découvrir les qualités de ce produit et commencer à la cultivée.
Exigence de la spiruline.

- pH du milieu de culture
- Un PH au minimum de 10 ou 11 est néccéssaire pour la culture de la spiruline.
- photosynthèse
- Etant un bactérie photosynthétique d'origine équatoriale, la spiruline a besoin de lumière solaire .
-Eléments minéreaux
La spiruline a besoin tout comme n'importe quels végétale, de carbone, d'azote, de phosphore, de fer, de magnésium, de potassium, de calcium, de minéraux et d'oligo-éléments.
Si la spiruline vie à l'état naturelle autour de hémisphère sud, et dans les lacs volcanique, c'est parce qu'elle y trouve les exigences spécifique à son bon développement.
La spiruline vit naturellement dans des lacs volcaniques, riches en sel et bicarbonate de soude, avec un PH élevé, proche de 10.
- température du milieu
- Quand la température de son milieu de vie est inférieure à 18°C, elle hiberne. Dès 20°C elle commence à se développer. A partir de 30°C sa production s'intensifie fortement. A 37°C, température optimale du milieu, la population augmente d'un quart toutes les huit heures. Au-dessus de 42°C, la spiruline meurt.
- salinité du milieu de culture
- Pas aussi élevé que les concentration de sel en mer, la spiruline demande quand même une eaux très riche en sel minéraux, voir saumâtre selon les variétés.
Vertus de la spiruline
le super aliment dont tout le monde rêve?
La spiruline est un aliment très complet aux nombreux bienfaits pour la santé et c'est pour cela que vous trouverez sur le net, soit de la part de producteurs, ou de consommateurs une batterie impressionnante de vertus clamées haut et fort, allant du bien faits aux miraculeux.
La spiruline, de part ses nombreuses vertus et de sa facilité de culture se retrouve en première ligne des actions utilisés par les organismes humanitaires pour combattre la mal nutrition dans les pays pauvres.
Quelque une des qualités que vous trouverez en surfant à son sujet,
--Il s'agit d'une source d'énergie idéale pour toute personne à la recherche d'un meilleur état de forme et souhaitant rebooster naturellement son organisme.
--De nombreuses études ont démontré la faculté de cette dernière, en tant qu'antioxydant naturel, à améliorer les l'endurance,
--Très appréciée des sportifs, la spiruline apporte fer et bêta-carotène et favorise ainsi la bonne oxygénation du sang, des cellules et des muscles.
--Sa consommation favorise l'augmentation de la concentration corpusculaire moyenne en hémoglobine
--De par sa richesse nutritionnelle, la spiruline est l'un des rares aliments à pouvoir se vanter d'être complet et de pouvoir combattre à elle seule la malnutrition et l'anémie
--La consommation de spiruline favorise également l'élimination de l'acide lactique à l'origine des crampes et des douleurs musculaires.
--La phycocyanine agit comme un puissant antioxydant. Son action sur le stress oxydatif aide à préserver la santé de la peau (action contre les rides et le vieillissement cellulaire) et plus généralement de l'organisme.

Les protéines dans la spiruline se décomposent en acides principaux suivants :
Thréomine 2,79% ; Cystine 0 ,56% ; Métionine 1,23% ; Lysine 2,75% ; Tryptophène 0,36%.
Les études sur la spiruline ont donné les résultats suivants :
Humidité 6,37% ; Cendre 11, 34% ; Protéine 63,05% ; Lipides 4,48% ; Phosphores 0,86% ; Calcium 0,25% ; Magnésium 0,36% ; Potassium 1,50% ; Sodium 2,52% et Ce 2,68%.
Il faut tenir compte de 15,2% des fibres totales que sont les membranes cellulaires et le chloroplaste spiralé.
Lutter contre la mal nutrition!!
Oui la mal nutrition ne touche pas que les pays en guerre, en France aussi, la "mal nutrition" ou de son petit nom français la "mal bouffe industrielle" est dépourvu de nutriments intéressant pour le corps, et non bien souvent plus d'intérêts nutritionnels.
Une supplémentation en spiruline peut tout a fait réduire les carences qui pourraient vous guettez!
Une excellente source de protéines
La Spiruline est l'un des aliments végétaux les plus riches en protéines. En moyenne, 60 à 70 % de son poids total est composé d'acides aminés qui sont utilisés comme source de nourriture pour nos muscles. Un record, quand on sait que la viande maigre n'en contient que 20%, et que ce pourcentage diminue encore au cours de la cuisson.
Des minéraux et des oligoéléments
La spiruline contient des quantités intéressantes de fer, de cuivre, de magnésium et de zinc, des minéraux connus pour combattre la fatigue et favoriser la récupération. Elle contient aussi de bonnes quantités de sodium, de phosphore, de potassium, de sélénium et de manganèse, des éléments très utiles pour la santé globale de notre organisme. Certains empêchent la formation de radicaux libres, d'autres sont interactifs avec les globules rouges et quelques-uns boostent le système immunitaire.
Chlorophylle et phycocyanine
La couleur verte de la spiruline est donnée par la chlorophylle. Son noyau, semblable à la structure de nos globules rouges, attire les éléments toxiques, ce qui donne à la spiruline des propriétés très utiles en matière de détoxification du sang. C'est aussi ce pigment qui favorise la fabrication des globules rouges dans le corps.
vitamine b12
Plus étonnant encore, la spiruline est un des rares aliments d'origine végétale à contenir de la vitamine B12, une vitamine très appréciée des végétariens car elle se trouve généralement dans la viande rouge et les abats et beaucoup moins dans une alimentation végétale source de certaines carences.
La spiruline contient 15 fois plus de bêta carotène (provitamine A) que les carottes.
Culture industrielle française de la spiruline.
La production de spiruline française est relativement jeune et est constitué par de petite unités de production artisanales et familiales, leur production est essentiellement en vente direct ou en circuits courts (sur Internet, dans des magasins bio...).
Avec une production de 5000 tonnes par an, la production de spiruline augmente régulièrement chaque années dans le monde, Ce sont la chine et les états unis qui sont les deux plus gros producteurs mondiaux.
Créée en 2009, la Fédération des Spiruliniers de France réunit 161 producteurs de spiruline ou porteurs de projet français. Elle mène des actions pour valoriser et développer la production de spiruline française artisanale.
Une production insuffisante de spiruline en France
La production française de spiruline représente environ 50 tonnes, réalisée par plus d'une centaine d'agriculteurs. Il s'agit d'une production saisonnière liée aux conditions climatiques du pays. Cette production n'est pas suffisante pour répondre à la demande des français qui en consomment environ 250 tonnes par an.
La production française étant très inférieur à la demande, les trois quart de la spiruline que vous y trouverez sera issus de l'importation, une belle espérance de croissance pour la filière française, et une raison de la faire soit même.


*Pour une question climatique, la production est souvent à l'arrêt de décembre à mars.
La qualité sanitaire correct, la production de spiruline Française se font toujours sous serres horticoles.
La culture de la spiruline nécessite 100 fois moins d'eau que pour l'élevage pour un rendement protéique 100 fois supérieur (0,7 t de protéines à l'hectare pour l'élevage) et 20 fois moins d'eau que pour la culture de céréales.
Cultiver de la spiruline consomme 10 fois moins d'eau que cultiver du soja ou du maïs et offre un rendement protéique à l'hectare de 30 à 50 t , 15 fois supérieur à celui du soja (2,5 t).
La culture de spiruline produit de l'oxygène et ne produit aucun gaz à effet de serre : au contraire, elle absorbe du CO2 à raison de 40 t par hectare.
Qualité sanitaire.
La spiruline prospérant dans un milieu saumâtre, et de PH de 9 à 11, ceci vous assure une quasi absence de développement bactérien et de concurrence végétal dans son millieu de culture.
BASSIN DE FAIBLE PROFONDEUR
La spiruline est cultivée dans des bassins de faible profondeur (20/30 cm) ceci permet à la spiruline de bien profité des rayons solaire et ainsi donner une croissance optimal.
BRASSAGE
Les bassins de cultures sont brassés en permanence par des dispositifs de brassage, roues à aubes ou pompes ce qui permet une bonne répartition de la spiruline dans les bassins.
Quelques une des centaines de serres horticoles abandonnées par leurs producteurs de fleurs et légumes poussés à la fermeture par la concurrence agressive étrangère ont retrouvés preneur .
https://nutriandco.com/fr/blog/faut-il-choisir-une-spiruline-cultivee-en-france-n21
Dans cet article, vous apprendrez que la spiruline française est trop cher par rapport à la concurrence tropical, de plus, la qualité française n'est pas au rendez vous, avenir bien sombre pour la filière française, la seul solution, le faire soit même.
Méthode de filtration



La spiruline en magasins.
Vous là trouverez sous différentes formes, en poudre, en paillettes, en pilules.
Si vous avez un producteur tout près de chez vous, et que vous avez la possibilité d'en acheter de la fraîche, sachez quelle est tout a fais consommable sous cette forme, et que c'est même en fraîche quelle conserve le plus ses propriétés.
La méthode pour obtenir des paillettes est des plus simple, pas bien différent que pour faire des traditionnels spaghetti, une fois séchée sur des clayettes dans des fours à basse température, les spaghettis de spiruline se brise tout seul en petits morceaux, prêt à être commercialisés.
Plus elle est sécher fortement surtout sous forme de pilules, plus la spiruline perd de ses qualité, préférer la forme fraîche si vous le pouvez, ou les paillettes qui est le mode de conditionnement le moins brutale pour cette fragile chose.
Vous trouverez sur les emballages, ou les fascicules la mention "séchage a basse température", ceci pour préserver ses qualités nutritionnelles.
La cultivé chez soit.
Pourquoi est il important de la produire chez soit?
Tout d'abord, la spiruline est un produit, qui est relativement onéreux, et représente quand même un certain coût, surtout si vous décidez d'en consommer tous les jours pour un apport en vitamines régulier et un effet durable sur votre santé.
Nous avions dit, que fraîche c'est vertus étaient plus importante.
Et le fait d'être tributaire d'une importation étrangère pour sa santé et son avenir me laisse toujours un arrière gout d'insatisfaction.
On ne sais pas de quoi l'avenir est fait, es que notre production suivra la demande française?
Sachant que la production française ne pourra jamais concurrencer le soleil et la main d'oeuvre des pays tropicaux, qui la cultive toute l'année, alors que chez nous, la production s'arrête en hiver où doit se poursuivre avec chauffage et éclairage.
Il faut être honnête la très grand majorité de la spiruline que vous trouverez en magasin sera d'importation.
Que trouve ton sur le net?
Si vous possédez une serre, alors ce procédé me parait très pratique pour une culture familiale.
Alors après avoir regardé des kilomètres de vidéo, et y avoir passer quelques nuits à me gratter la tête, j'ai trouver la méthode la plus simple pour la cultivé chez soit.
Il faut être honnête, l'on trouve quasi rien d'intéressant sur une culture de spiruline efficace, facile, pas cher, pouvant alimenter une famille toute l'année.
Un aquarium devant la fenêtre, des bouteilles d'eau, un bocal à conserve en verre, une caisse plastique transparente à ranger le linge, des sceaux, voila tout ce que nous trouvons sur le net, enfin rien de sérieux, vraiment.
Beaucoup de bricolage, de balbutiements, de bidouillage, c'est même assez désespérant pour qui conque vivrait en maison ou appartement sans jardin.
De quoi a t-on besoin pour la produire?
1- Il nous faut une méthode, qui soit indépendante de l'ensoleillement, et du climat extérieur.
2- Il nous faut bien sur la mettre à l'abris de toute contamination extérieur, animaux, insectes, et tout corps étranger qui puisse contaminés la culture.
3- Il nous faut un volume de production qui puisse fournir au moins une famille de plusieurs personnes soit 20/25 grammes par jour
La dose de spiruline recommander est de 5 gramme par jour, soit la valeur d'une cuillère à café, il est préférable de ne pas exagérer, un excès de vitamine peut défois avoir de petits désagréments.
La collecte de la spiruline à consommer doit bien sur être récolté de façon automatique, sans efforts ni interventions laborieuse.
La culture pour particulier doit respecter toutes ces mesures.
Si vous avez une serre pour le potager, il vous sera facile de lui réservé quelques mètres carré dans un coin, mais cette méthode vous garde tributaire du climat, et votre production s'arrêtera à l'automne pour reprendre fin du printemps selon la région ou vous habitez.
Voici l'endroit pour votre texte. Cliquez ici et commencez à taper. Rem aperiam eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit.
Quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit sed quia consequuntur magni dolores eos qui ratione voluptatem sequi nesciunt neque porro quisquam est qui dolorem ipsum quia dolor sit amet consectetur adipisci velit sed quia non numquam eius.