Economisons l'eau



L'eau est la ressource la plus précieuse la plus indispensable et la plus vitale, et pourtant, nous la gaspillons, la salissons et la méprisons à grande échelle, suffit d'attendre des solutions qui ne viennent pas, alors on y travail.


Quel est l'intérêt que j'y vois et quel serait mon but?

L'objectif du projet est de diviser par deux notre consommation d'eau potable en réutilisant l'eau des lavabos pour alimenter les toilettes, car comme l'immense majorité des Français, nous faisons caca dans l'eau potable, triste constat ( un sujet agaçant, désagréable, dont nous ne parlons jamais, beaucoup s'en offusquent, mais personne ne proposent (La solution...).

Les sources de gaspillages de l'eau sont nombreuses, mais il y en a une parmi toutes qui mérite une attention toutes particulière, ce sont les toilettes.

Oui les chiffres sont là, ils ne sont pas reluisant, la moitié de votre forfait d'eau potable passe par vos toilettes. A l'heure de l'écologie médiatique, c'est un sujet passé sous silence alors que la pollution des eaux et l'accès à l'eau potable sont un sujet majeur nous rabâche t'on?

Alors ecoosolution.com se lance dans la course à "La solution" idéale pour résoudre ce problème, et vous proposer une solution simple, efficace, résiliente à cette pratique honteuse, et espérons que l'on puisse contribuer à la faire disparaître.

Bon courage pour votre projet d'autonomie, et bonne lecture.


Le grand principe.


Le grand principe et de récupérer les eaux grises des lavabos, des douches et même d'une machine à laver pour les stocker dans un petit réservoir genre 30 litres muni d'un filtre ultra simple et de renvoyer cette eau dans un autre réservoir situé au dessus des toilettes pour alimenter celle ci en gravitaire.

Ceci à l'aide d'une pompe à eau manuelle rotative à manivelle.


Avons nous besoin de traiter les eaux grises avant leur réutilisation dans les toilettes?

Contrairement à ce que l'on peut lire sur le sujet, mon avis est qu'il est inutile de filtrer une eau qui va être directement mise aux toilettes,  alors nous ferons comme le bon sens nous le préconise, c'est à dire pas de traitement, inutile de perdre du temps à filtrer cette eau.

  Mais, pour éviter tout colmatage des tuyaux et des mécanismes, un filtre type panière (facile à vider) sera mis à l'entrée de la réserve qui accueillera les eaux grises en arrivée des lavabos pour retenir les cheveux, les bouchons de savon et tout autres résidus.

Encore une chose, dans notre réserve d'eau grises sera installé un lit de pouzzolane, celle-ci fera office d'habitat pour bactéries qui aurons pour but le traitement et la digestion des résidus qui ne manquerons pas de s'y déposer, ceci ne nécessitera aucun entretien de votre part, si ce n'est un coup d'œil chaque années.




Configuration de votre habitat!

Chaque habitation est configurée de façon différente, et même si elles recèlent toutes des toilettes, et douches lavabos, laves linges, et baignoires, notre installation nécessite de récupérer des eaux grises pour les renvoyer aux toilettes, selon la disposition de vos différentes sources d'eaux, la chose sera pour certain plus difficile que chez d'autres.

Par exemple, si vous avez une salle de bain à l'étage et des toilettes à l'étage du dessous alors, de votre réserve d'eaux grises, vous n'aurez qu'à relier par un tuyau cette réserve à vos toilettes et alimenter celle-ci en gravitaire  , l'affaire peut être vite réalisée et pour peu de frais.

Si vos toilettes et salles de bains son au même niveau, alors l'ajout d'une petite pompe sera indispensable pour faire remonter vos eaux grises dans les toilettes, procédé un peu plus complexe mais vous le verrez, c'est quand même très simple. 

La configuration de mon habitation

-toilette et salle d'eau au même étage, et seulement séparées par une cloison de Placoplatre, alors le jeu consistera à recueillir dans un réservoir les eaux grises sous les vasques de lavabos (double vasques) mais j'ai aussi la machine à laver à proximité et de les transférer dans un réservoir au-dessus des toilettes, à partir de là,  l'alimentation des toilettes se fera en gravitaire.



Des lavabos aux toilettes.

Les évacuations de mes vasques de lavabos après siphons se situant trop bas, il n'est pas possible sans pompes de relevage de réussir à remontées l'eau dans le réservoir de mes toilettes, une telle installation nécessiterait pompe de relevage et arrêt pompe anti débordement, un peu plus technique que le gravitaire, on réfléchira à cela plus tard.


De la machine à laver aux toilettes.

Mon but est de récupérer les eaux grises de lave linge, de les stockées dans un réservoir d'une contenance d'au moins plusieurs dizaines de litres,  (un lavage selon bien sur les réglages consomme un minimum de 50 litres et peut aller jusqu'à 100 litre) et d'alimenter mon réservoir de toilettes en gravitaire à l'aide d'un tuyau muni d'un clapet anti retour.

La totalité des effluents de lave linge irons dedans, une fois plein, ce réservoir muni d'un trop plein verra ses excédents repartir vers l'évacuation traditionnelle, donc aucun risque de débordement ou de souci de surveillance pour vous.

Avec un réservoir de 80 litres, si vos toilettes consomme 5 litres /chasse d'eau, cela vous laisse une marge d'une quinzaines de chasse avant la panne sèche, 

Un des problèmes que vous aurez à réglé, c'est de mettre en corrélation la consommation de votre lave linge et de vos toilettes pour que les deux marchent de concert, et ceci passera par la taille de votre réserve.

Mon but est le gravitaire, pas de pompes, pas d'énergies, pas de bruits ou de soucis de pannes, dans cette configuration ou lave linge et toilettes sont au même étages et à quelques mètres l'un de l'autre cela me semble possible.

Pour utiliser l'eau de ma machine à laver, et récupérer ses eaux grises dans un réservoir, j'ai besoin que celui ci soit un peu plus haut que le réservoir de mes toilettes, ce qui me permettra d'alimenté les toilettes en gravitaire, et pour permettre cela, il est  peut être utile de remonter son lave linge pour que sa pompe de vidange soit moins sollicité.


Clapet anti retour.

J'espère pouvoir contrôler le niveau d'eau facilement avec un clapet anti retour en sortie de réserve pour maintenir un niveau d'eau constant dans la réserve des toilettes?

Bon j'ai trouvé enfin le matos idéal, nous allons bientôt reprendre le projet de façon plus efficace.


Voila un rehausseur de lave linge, ce qui nous permettra de remonter nos eaux usées suffisamment haute pour notre projet.



tel 0000000000
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer