
clôtures végétales fruitières et piquantes.
Parce que le partage et la communication sont essentiels. Alors pour rester en contact avec nous ou touts autres intervenants qui seraient intéressés par le sujet, que ce soit pour faire partager ses expériences où pour un surplus d'infos, le groupe de discussions discord est ouvert à tous.
-Quels intérêts dans l'autonomie!
Des millions de kilomètres de clôtures en béton et de grillages défigurent notre pays, une habitude qui ravit nos vendeurs de matériaux, mais qui est une catastrophes écologique, Ecoosolution propose une alternative.
Je vois des milliers de kilomètres de murs en béton, de clôtures en grillages, ou en matériaux composites de toutes sortes, alors que dans le même temps les trois quarts de nos haies bocagères ont disparu.
Alors il ne s'agit pas de remettre en cause le droit à l'intimité et à la sécurité que peut procurer un mur ou un grillage, mais de dénoncer, leur impacte polluant, et néfaste pour l'environnement, pour nos yeux, et pour nos porte-monnaie.
Pour un adepte de l'autonomie, de l'écologie, ou tout autre raison qui t'aurait poussé à venir nous lire, tu trouveras une raison valable de clôturer gratuitement et de façon rentable.
Il y a bien souvent des moyens bien plus simple, plus jolis, plus efficaces, moins cher, et même rentable de clôturer ou de délimiter une propriété en utilisant du végétal, cela ne tienne défois qu'a un simple manque d'information des propriétaires, et ecoosolution tien à réparer cette erreur.
Bon courage pour votre projet d'autonomie et bonne lecture.
Législations Française.
Dans l'enfer fiscal et administratif qu'est la France! La plupart de vos actions en temps que particulier ou professionnels sont soumissent à autorisation et déclaration, la France est un enfer administratif tatillon et très souvent inefficace, c'est bien connu, et souvent cela peut vous mettre en infraction sans le savoir alors que vous croyez être dans votre bon droit.
Alors, s'il existe une réglementation affectant notre sujet, nous vous informerons!
Ce que nous avons trouvés!
N'oublions pas qu'ici nous parlons résilience, que ce soit des excés du système, de notre trop forte dépendance envers lui, et qu'il est urgent de comprendre pourquoi nous en sommes là. Etudié les possibilités de s'en sortir à long terme en divorçant des pratiques qui nous mène à l’échec global.
La destruction massive des haies nous mène à l'échec général, et leurs plantations, leurs entretiens, leurs compréhensions, nous mènera vers un monde apaisé, plus saint, et plus rentable.
Petite rétrospective de la haie, de ce qu'elle vie aujourd'hui, et ce que nous pouvons faire pour elle, et ce quelle peut faire pour nous.
Historique de la haie
Il ne surprendra personne de la situation catastrophique des haies en France.
Entourant jadis la quasi totalitée des habitations, des potagers, des près et des champs cultivés, elles ont aujourd'hui grandement régressées face à l'avancée toujours plus rapide de la société dites "moderne".
L’artificialisation des esprits et des pratiques économiques ont faient oubliés leurs qualitées, leurs beautées, et les services quelles nous rendaient pour les remplacées par le dogme du profit immédiat.
Le "remembrement".
Qui n'a jamais entendu parler de ce fameux remembrement, une fameuse initiative politicoindustrielle qui eut pour première acte la destruction massive de millions de kilomètres de haies à travers le pays.

A grand coup de bulldozers, l'on agrandi les champs pour permettre une agriculture plus productiviste amème de nourrir les promesses du nouveau monde capitaliste naissant.
Le problème aurait put s’arrêter là si la destruction des haies n'était pas devenue un dogme de l'agriculture.
Partout ou cela fut possible, les haies furent détruite, quelles gênent ou pas, la doctrine du nouveau monde agricole fut"une bonne haie est une haie morte"


Accompagnant l'agriculture depuis sa naissance, elle fût tout d'abord la forêt entourant les clairières défrichées par les hommes, puis la zones tempon entre les zones cultivées et le monde sauvage.
Les hommes "d'avant" ont toujours reconnus les avantages et les services de ces haies qu'ils entretenaient autour de leurs cultures, qu'elles soient clôtures pour leur animaux ou protection des grands herbivores sauvage, réserve de bois de chauffage, aliments pour le bétail, réserve de fruits sauvage ou protection contre les aléas climatique,l'homme "d'avant" démunis de tout artifice moderne étaient bien heureux de sa présence.
Délimiter une propriété, se protéger des regards, agrémenter son jardin, mettre une parcelle de terrain à l'abri des coups de vent...voici quelques-une des fonctions qui font de la haie, une plantation particulièrement utile !
Depuis 50 ans une utilisation plus intensive des terres agricoles et une pression de l'urbanisation ont fait perdre des centaines de milliers de kilomètres à la haie champêtre donnant un rôle à jouer aux particuliers dans la recréation de milieux pour la biodiversité.
Mais, au-delà de la « simple » replantation, les haies champêtres ce sont aussi des couleurs dans le jardin avec un indéniable impact esthétique et une foule d'autres avantages
Si la suppression à grande échelle des haies et arbres champêtres épars des années 1960 à 1980 est aujourd'hui révolue, près de 70% des 2 millions de kilomètres de haies vraisemblablement présents en France à l'apogée du bocage (1850-1910) ont été détruits, soit 1,4 million de kilomètres.
Depuis les années soixante, et les dégats toujours plus grand engendrés par la disparition de nos merveilleuses haies, nous avons avec le recul un regard différent sur leurs rôles.
Le remembrement
Même si le remembrement a eu sa période de gloire lors de la grande modernisation de l'agriculture des années cinquante aux années quatre vingts, il serait faux de dire qu'il est fini, tellement la destruction des haies et l'agrandissement des parcelles agricole se poursuit de nos jours.
La loi qui a instauré le remembrement en France date de 1941 mais c'est en 1954 qu'apparaît, dans un décret, le terme d'« aménagement foncier » associé au remembrement. Destinées à favoriser les gains de productivité dans l'agriculture, les opérations de remembrement visaient à regrouper les parcellaires dispersés des exploitations, à faire disparaître les gênes, obstacles à la mécanisation (bosquets, haies).
L'office national de la chasse et de la faune sauvage (ONFCS), devenu l'office français de la biodiversité (OFB), recensait la disparition de 750 000 km de haies vives, arrachées sous l'effet conjoint du remembrement agricole et du déclin de l'activité d'élevage au profit de la céréaliculture intensive.13 juin 2019
Le "remembrement".
Qui n'a jamais entendu parler de ce fameux remembrement, une fameuse initiative politico-industrielle qui eut pour première acte la destruction massive de millions de kilomètres de haies à travers le pays.
La situation en 2020
Depuis les années soixante, et les dégâts toujours plus grand engendrés par la disparition de nos merveilleuses haies, nous avons avec le recul un regard différent sur leur rôles.

-La haie brise vent

-Erosion des sols

-La bio diversité


-brise vent,
Édifiées selon les climats, et les type de sol, la haie sera toujours spécifique à votre situation, une habitation, un terrain ne vous appartenant pas, une route vous obligera à respecter des principes de prudence et des directive législative strict qui vous éviterons bien des ennuies .
Le grand principe à connaitre sur le brise vent, est que pour une efficacité optimal, la haie doit être homogène sur toute sa hauteur, et ne doit pas être excessivement imperméable.
Qu'il y est une culture, des habitations humaines, ou des animaux d'élevage à protéger le vent peut vite devenir une nuisance insupportable, et pour certaines régions très venteuse, cela est une question même de survie.
elle permet la création d'un
micro-climat plus tempéré à
l'échelle de la parcelle protégée
(micro-climat moins rigoureux sous
les vents hivernaux, moins excessif
durant les fortes chaleurs...) ;
La haie brise vent limite l'évapotranspiration des culture comme des sol, le rôle asséchant du vent n'est plus a démontré, et les morsures du climat qu'elles soient chaude ou froide sont toujours accentuées par un vent fort.
-érosion des sols.
Associés aux fossés, la haie a un très grand rôle dans l’absorbions des eaux par les sols en ralentissant leurs ruissellement, et en favorisant leurs pénétrations dans les sol par leurs réseaux racinaire.
Qui n'a vu aux informations régulièrement les inondations ravagées nos contrées?
PS . La canalisation des eaux par les fossés de nos jours est une catastrophe, alors qu'elle devrait retenir les eaux en excès et n'en déversé que les excès par un trop plein une fois rempli, les fossés aujourd'hui ont plus qu'un rôle de déversoir et d'assécheur.
Un vrai fossé devrait être plein à la fin des pluies, et le rester plusieurs semaine après les dernières pluies, jouant son rôle d'irrigation des terres au fur et à mesure des demandes du sol.
Aujourd'hui, un fossé de 80 cm de profondeur vous présente un mince filer d'eau qui ruisselle péniblement au fond de celui ci, quelques jour après la dernière pluie, non seulement il n'a plus de rôle de distributeur d'eau, mais au contraire de drainage et d'assécheur.
-la biodiversité
Plus une haie est composée d'espèces différentes, plus elle sera un habitat recherché pour une multitude d'espèces animale.
La biodiversité végétale quelle représente est déjà très importante, que ce soit par les arbres qui la compose ou la végétation basse, arbustes, fleurs, mousses et lichens.
La biodiversité animal, quelle soit mammifères, oiseaux, reptiles, batraciens, ou insectes, y est très présente, la haie est un formidable réservoir de garde mangers et de lieu de reproduction pour nombres d'espèces.
Malheureusement , si la biodiversité va de perd avec la haie, il en va de même dans le sens inverse, et aujourd'hui des milliers d'espèces animales suivent les haies dans leurs déclins inexorable.
Quelle soit peuplée de haute tige pour le bois d'oeuvre, d'arbres têtards pour la loupe et la plaquette de chauffage, ou de taillis à recépés régulièrement pour le fagots, la haie a de multiples utilités.
Si les haies sont plantées en fruitiers, qu'ils soient sauvage ou non, la haie peut se transformer en formidable réservoir de fruits qui régaleront humain comme animaux.
Dans les zones d'élevage le feuillage est souvent réservé pour le bétails lors d'été ou les prairies sont souvent mise à mal par la sécheresse et le sur pâturage.
Voici l'endroit pour votre texte. Cliquez ici et commencez à taper. Rem aperiam eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit.
Quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit sed quia consequuntur magni dolores eos qui ratione voluptatem sequi nesciunt neque porro quisquam est qui dolorem ipsum quia dolor sit amet consectetur adipisci velit sed quia non numquam eius.
Ici, c'est le bon endroit pour votre titre long
Voici l'endroit pour votre texte. Cliquez ici et commencez à taper. Illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo.
Voici l'endroit pour votre texte. Cliquez ici et commencez à taper. Rem aperiam eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit.
Quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit sed quia consequuntur magni dolores eos qui ratione voluptatem sequi nesciunt neque porro quisquam est qui dolorem ipsum quia dolor sit amet consectetur adipisci velit sed quia non numquam eius.